Bonjour à tous, je viens très souvent sur ce forum et je voudrai partager mes programmes avec vous
Pour certains de mes programmes que g fait je voudrai que vous m'aidiez à l'améliorer (je préciserai lesquels).
G fait un programme sur les Vecteurs (calcul, somme et colinéaire) et la je suis en train de faire un programme qui permet de faire un je de rythme mais je ne sais pas comment faire un timer, peut tu m'aider stp ?
G oublie de te dire que g fait un programme appelée "Atomes" qui te donne le nom de l'atome, son A (nombre de nucléons), son Z (nombre de protons qui correspond aussi au nombre d'electron), la famille des alcalins (1ère colonne de la classification périodique en excluant l’Hydrogène), la famille des Halogène (7eme colonne de la classification périodique) et la famille des gaz rares (8eme et dernière colonne de la classification périodique)
Dans ce programme g mis des menu ou tu peut revenir au menu précédant afin de revoir la famille voulu ou tout les atomes du tableau périodique
Pour info, ma calculatrice es une : TI-82 Stats.fr
Autorisation : Membre
Nb de messages : 3738
Posté le : Sam 13 Déc 2014, 19:38
Tout le monde est bienvenue.
Mais tu es prié de soigner tes messages : évite le SMS et réduit le nombre de fautes d'orthographe.
Je pense que poster un sujet dans la rubrique d'aide serait mieux que demander de l'aide en plein milieu de ce sujet.
En ce qui concerne les temps, c'est un sujet déjà souvent traité.
----
La calculatrice ti82statsfr et tout ce qui est plus ancien que la ti84plus ne peut pas mesurer de temps précisément. Sa vitesse de calcul est influencée par la mémoire disponible, l'imbrication algorithmique des programmes, la cadence du processeur, voire même les piles.
De plus le langage TI-Basic ne permet pas d'utiliser des interruptions : la calculatrice ne fait qu'une chose à la fois.
On peut retarder la calculatrice avec des calculs longs.
Le plus simple : "69!".
La factorielle 69 ci-dessus est un calcul assez long pour très peu d'effort de codage.
La méthode que je recommande : "For(W,0,1000):End".
La boucle ci dessus sera exécutée plus longtemps si le nombre de fin 1000 est augmenté, ou moins longtemps dans le cas contraire.
Teste avec ta calculatrice des valeurs de fin différentes ou un nombre d'exécutions différent de 69!, pour obtenir des durées différentes.
Le nombre 1000 de fin de For devrait correspondre à environ 3 secondes.
Mais temporiser en occupant la calculatrice de cette manière ne permet pas de faire autre chose.
Tu devrais utiliser une boucle For et une variable représentant le temps dans la condition de fin de la boucle. Et tu peux placer des actions dedans.
Code
While 1 // boucle infinie pour le test (pas grâve en TI-Basic)
entAléat(1,5->A // une unité de temps au hasard
Disp A
Pause "READY ? // appuie su entrer pour continuer
For(W,0,200):End
// une temporisation pour laisser le temps de relâcher entrer
0->B
For(W,0,100*A // boucle d'attente, il ne faut pas appuyer trop tôt.
If codeTouche // détecte une pression de touche quelconque trop tôt
1->B
End
If B
Then
Disp "RATE // appuyé trop tôt
Else
0->C
For(W,0,100
If codeTouche // détecte au moins une pression au bon moment
1->C
End
If C // touche pressée au moins une fois pendant le délai imposé
Then
Disp "OK
Else
Disp "RATE // pas appuyé au bon moment
End
End // fin de l'alternative sur B
End // fin de la boucle infinie
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)