Autorisation : Membre
Nb de messages : 1
Posté le : Lun 24 Nov 2014, 21:51
Bonjour,
Alors depuis cette aprem' ma TI 82 stats ne veut plus s allumer, j ai changé les piles plates il y a peu et là encore je les ai enlevées pour voir si le probleme venait de là, mais elle ne s allume toujours pas. Est ce que je dois changer la pile plate ou en racheter une autre?
Nb de messages : 504
Posté le : Mar 25 Nov 2014, 17:54
Bonjour tigrouu !
Le premier réflexe à avoir en cas de problème comme celui ci n'est certainement pas de changer la pile plate, car tu viens de perdre toutes les données présentes dans ta calculatrice. La pile plate a une durée de vie très longue et lorsqu'elle est épuisée ta calculatrice continuera à s'allumer mais n'enregistrera plus les données après avoir éteint la calculatrice.
Pour ton problème, avais tu lancé un quelconque programme avant la panne ? Je pense notamment à un programme Asm qui peut provoquer ce genre de bug. Dans tous les cas, je te propose de t'exercer à une série de tests, que je ne t'oblige pas à effectuer car certains peuvent endommager la calculatrice temporairement ou irrémédiablement, bien que ne pense qu'aucun ne provoque de soucis plus importants que le perte de tes données, mais comme tu les as déjà perdues... Cependant ils peuvent être efficaces. Voici les tests, à effectuer dans cet ordre puisqu'ils sont rangés du plus simple au plus extrême :
- Le contraste de l'écran se règle parfois mal par défaut. Essaie de foncer le contraste en tapant Seconde et en laissant ensuite la touche Haut enfoncée.
- Nos calculatrices sont parfois capricieuses et peuvent refuser de s'allumer si elles croient que les piles sont trop faibles. Cette détection de la faiblesse des piles marche parfois assez mal avec des piles génériques (sans marque ou portant la marque de la grande surface qui les vend) ou rechargeables. Mets donc des piles flambant neuves, alcaline, non rechargeables, et de marque. Allumez la calculatrice avec On.
- Peut-être la calculatrice est-elle coincée dans un programme assembleur ou ce genre de chose...Retire une pile, appuye sur On, remet la pile, allume la calculatrice avec On.
Nb de messages : 3738
Posté le : Mar 25 Nov 2014, 20:40
Citer : "tigrouu"
j ai changé les piles plates il y a peu
Pourquoi les désigner au pluriel ? Je crains une confusion alors je rappelle l'ensemble des piles.
La pile plate ronde, de sauvegarde, maintient la mémoire vive. La conserver permet de changer les autres sans perdre la mémoire.
(La ti-82-Plus a deux piles plates rondes au lieu d'une, je ne sais pas si cela a un rapport avec ton pluriel, mais tu es censé avoir une ti82stats d'après la rubrique du forum.)
Les quatre piles AAA alimentent l'ensemble de la calculatrice pour fonctionner.
Changer les piles se fait lorsque la calculatrice est éteinte. Sinon Ram Clear. Et on ne change qu'un type de pile à la fois.
Change les AAA en priorité car c'est la cause la plus probable et qu'elles sont plus faciles à se procurer que les plates rondes.
Comme dit Mingerton, en manipulant les piles de la manière que nous comprenons ton message (changement de la pile de sauvegarde) tu devrais avoir déjà perdu ta mémoire vive.
(Mais les incompréhensions et les surprises existent toujours.)
Dans le cas où un problème serait en lien avec la programmation, ce dont je doute, alors tenter de l'allumer tandis qu'une des piles AAA ou plusieurs manque devrait suffire à la réinitialiser. Alors RamClear.
Je te prie de ne pas confondre TI-82 et TI-82-stats. La 82stats est une ti83 rééditée.
Leur age différent peut changer la probabilité que la pile de sauvegarde soit usée malgré sa durabilité de quelques années.
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)