Autorisation : Membre
Nb de messages : 4
Posté le : Mar 05 Aoû 2014, 22:45
Bonsoir à vous,
Alors voilà je suis en ce moment sur un programme assez basique sur TI-82 stats.fr pour lequel votre aide me serait précieuse. Il s'agit du 2048 ! Au moment où la calculette est censé choisir une des cases de la grille pour afficher de manière aléatoire un chiffre (2 ou 4). Et bien jusqu'à présent, dans cette situation, je programmais cela : (le 'L' est le petit L des listes et =/= est le signe non égal à)
Lbl G
entAléat(1,16)->A
If 'L'MU(A)=/=0 /// Sachant que les valeurs des 16 cases sont stockées dans la liste 'L'MU
Then
Goto G
End
Je suis conscient q'il s'agit de la méthode la plus intuitive (d'après moi, qui suis novice). C'est un problème lorsque 14 cases (par exemple) sont déjà prises par des valeurs, parce qu'à ce moment là, la calculette peut mettre très longtemps à tomber sur les deux seules cases libres de la grille à coup de tirage aléatoire
Il s'agit donc d'optimisation de programme, car sinon il est fonctionnel (mais long !).
Pardonnez-moi si ce sujet a déjà été traité (en tout cas je ne l'ai trouvé nul part...) et merci pour vos éventuelles réponses ! ^^
Nb de messages : 3738
Posté le : Mer 06 Aoû 2014, 0:56
La lenteur vient principalement de ton codage, pas tant de l'algorithme. En effet le Goto cause des problèmes de ralentissements lorsqu'il est mal utilisé.
La première chose à corriger est le Then/End inutile qui cumule des ralentissements. J'en profite pour optimiser la condition : tout nombre non nul est vrai donc "=/=0" est facultatif.
Code
Lbl G
entAléat(1,16->A
If 'L'MU(A
Goto G
Voici le grand classique, l'essentiel est le choix du Repeat plutôt que While/For/Goto.
Code
Repeat not('L'MU(A
entAléat(1,16->A
End
J'utilise Repeat pour ne pas avoir besoin de doubler le code d'affection de A (While l'aurait nécessité avant) et not() pour détecter la valeur nulle efficacement.