Prgm Gergovie.
Auteur Message
ld

Autorisation : Membre
Nb de messages : 373
Posté le : Lun 02 Jui 2014, 22:15   Citer 

Même s'il existe une foultitude de façon de crypter un texte, cette opération ne reste qu’occasionnelle et ce jour-là bien souvent on ne se foule pas. On utilise le code le vieux code de César.

Voilà un pgrm simple pour le vaincre facilement: Gergovie.
(Ouai c'est la blague du soir laugh.gif ).

Entrez seulement un mot du texte crypté et faite ENTRER jusqu'à ce qu’appairasse un mots compréhensible et la clef associée.
A l'inverse, si vous entrez un mots en clair il le traduira par les 25 clefs possibles.

Code
:"ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
:Rép+Rép->Chaîne0
:EffEcr
:Input Chaîne1
:For(N,1,26
:Output(8,14,"+  "         -----      2 espaces.
:Output(8,15,27-N
:Pause
:For(X,1,Longueur(Chaîne1))
:Output(8,X,sous-Chaîne(Chaîne0,carChaîne(Chaîne0,sous-Chaîne(Chaîne1,X,1))+N,1)
:End:End

----------------------
Note Éphéméride Chrono Bombrman BlueFishEncryptor Labygénérateur Nord BandeauDeTexte LunarPhase Syracuse Papy-Jump Convertisseur ! SolveurDeSudoku VérificateurDeCodesBanquaire PrgmADiviser CryptageDeVigenere MiniSolv Reed-Solomon Code128Géodésie
 Adresse email Haut de page Bas de page 

linkakro

Nb de messages : 3738
Posté le : Lun 02 Jui 2014, 23:47   Citer 

J'ai directement modifié pour utiliser Rép et corriger la Chaîne0 dans carChaîne, car de toute manière tu as l'habitude d'éditer ton message initial.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

ld

Posté le : Mar 03 Jui 2014, 0:29   Citer 

Ah oui cool merci !
Petit prgm écris en une soirée sur un coin de canapé... beer.gif

J'fais des petits tests pour optimiser un prgm.
Je sais bien que la vitesse d'exec dépends des piles et de la mémoire mais tiens, regarde ce que çà donne...

29 sec

Code
:For(U,1,500)
:Disp U
:End

35 sec

Code
:1-U
:While U=/=500
:U+1->U

35 sec

Code
:1-U
:Repeat U=500

37 sec

Code
:1->U
:Lbl 1
:If U=/=500
:Goto 1

------------------
A vide jusqu’à 500:

32 sec

Code
:Lbl 1
:Goto 1

34 sec

Code
:While 1

----------------------
Note Éphéméride Chrono Bombrman BlueFishEncryptor Labygénérateur Nord BandeauDeTexte LunarPhase Syracuse Papy-Jump Convertisseur ! SolveurDeSudoku VérificateurDeCodesBanquaire PrgmADiviser CryptageDeVigenere MiniSolv Reed-Solomon Code128Géodésie

linkakro

Posté le : Mar 03 Jui 2014, 18:20   Citer 

Quel rapport entre le code César et les optimisations de vitesse ? Aucun selon moi.

J'ai déjà une batterie de tests variée mais beaucoup de cas ne donnent aucune mesure fiable. Pour améliorer les comparaisons, j'utilise un unique programme contenant chaque algorithme à exécuter, et les émule dans plusieurs instances de WabbitEmu, et ajoute les fonctions d'horloge de 84plus pour éliminer les défauts de ralentissements de l'ordinateur dans le verdict.

Tes observations tomberont à l'eau lorsque :
-un label est très tard dans un long programme
-le déplacement immédiat dans un sens mais pas dans l'autre lors de l'interprétation algorithmique
-un appel de programme permet d'éliminer des défauts des Goto/label mais chaque appel demande beaucoup d'opérations au système

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :

ld

Posté le : Mar 03 Jui 2014, 22:20   Citer 

Un appel de programme permet de... Ah ok !
Euh non aucun rapport avec ce prgm, j'l'enlèverai si tu veux, j'm'en fiche. C'était pour avoir ton avis.
Merci pour le coup du rappel prgm.

----------------------

linkakro

Posté le : Mar 03 Jui 2014, 22:50   Citer 

Quand tu dis "rappel" cela est confus, car cela évoque la fonctionnalité Rappel appliquée à la copie d'un programme. L'appel de programme est l'exécution d'une routine par la syntaxe prgmXXX.
L'effet de l'appel de programme sur les défauts l'algorithmie n'est que secondaire. Cela n'est seulement le fait d'isoler une portion de programme dans une routine.

----------------------

Page générée en 6 requêtes