Construire l'allure de la courbe représentative de f
Auteur Message
MademoiselleSakura
Invité
Posté le : Mer 21 Mai 2014, 8:25   Citer 

Bonjour,

Séquence 4, Exercice 20 page 229 (exercices d'apprentissage, livre de seconde, CNED)

On note [i]f[/i] la fonction qui à un réel positif [b]x[/b] associe le réel F sortie de l'algorithme précédent lorsque l'entrée est [b]x[/b].
On désire construire la courbe représentative de cette fonction et on entre pour cela le programme suivant.

PROGRAM : FONCTION
EffListeL1
EffListeL2
FOR(I,0,50)
0 --> A
I/10 --> X
WHILE (A ≤ X)
X-A --> B
(racine)(B) --> C
A + 1 --> A
A+C --> L2 (I+1)
END
X --> L1 (I+1)
END

J'ai tapé cet algorithme dans un programme que j'ai crée. Le soucis, c'est que la courbe qui s'affiche n'est pas celle attendue... J'ai une constante au lieu d'avoir un haut de parachute !

Qu'est-ce qui peut avoir gêné le bon déroulement des choses ?

Bonne journée,
MademoiselleS.

Haut de page Bas de page 

m@thieu41

Autorisation : Membre
Nb de messages : 848
Posté le : Mer 21 Mai 2014, 12:57   Citer 

Bonjour,

je ne comprends pas: qu'es sensé faire l'algo?
Afficher une courbe? Dans ce cas pourquoi n'y a-t-il aucune instruction pour afficher quoi que ce soit à l'écran, ni pour affecter une fonction?
Ton programme ne gère aucun affichage, il rempli juste L1 et L2...

Il faut également penser à régler la fenetre (je pense que c'est : XMin = 0 ; XMax = 5).

Mais... Quel est le but? pourquoi créer un programme pour tracer une fonction, alors qu'il suffit de faire:
"calculDeLaFonction->Y1
avec le calcul en fonction de X, et Y1 qui se trouve dans [var],[var-y=],[fonction].

Quelle est la fonction f?

----------------------
Pour vous aidez dans vos débuts (et même ensuite ^^) :
*Tuto Algo->Ti Basic (par Linkakro) : Traduisez vos algo (de type algobox) en prgm pour votre TI!
*Catalogue des emplacements et traductions (anglais/français) des fonctions sur la TI.
*Faites vos propres programmes de maths (par ash)

Et au fait: la politesse n'a jamais tué personne winkle.gif
 Adresse email Haut de page Bas de page 

linkakro

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3738
Posté le : Mer 21 Mai 2014, 19:17   Citer 

Une équation de courbe se saisie sans programme dans le menu [Y=f(X)]. Tu dois avoir un nombre constant dedans.

L'affichage d'un point graphique se fait avec Pt-On(X,Y).

Le contenu des listes peut représenter un graphe statistique c'est-à-dire un StatPlot.
Le menu [2nde]+[Y=] (statsplots/graphstats) contient toutes les options. Le haut du menu [Y=] permet de rapidement activer ou désactiver chacun des trois graphes statistiques.
Un programme peut configurer le plot1 et demême les plot2 et 3 :
Plot1(type,listeX,misteY,marque)
Le type et la marque sont les mot-clés du menu statplot lorsque l'éditeur de programmes est actif.
Pour tracer une courbe le type est xyLine/Polygone, pour un nuage c'est Scatter/Nuage.

X prend 51 valeurs entre 0 et 50 par pas de 1 et I est le dixième sans même arrondir.
Dans ce cas, les listes reçoivent des valeurs devant être stockées et des cases de position décimal, cela n'a aucun sens.

####

L'énoncé déclare de manière confuse selon moi la relation entre la courbe et un algorithme qui n'a pas été reporté dans ce forum.

Il semble que l'algorithme "précédent", que j'appellerai a, recherche le plus grand entier naturel A, A<=X, pour tout réel X. Je doute à cause du While qui s'arrête lorsque que A dépasse X. En plus le calcul de B et celui de L2 sont de chque coté de l'incrément de A, ce qui porte à confusion. Ainsi la valeur de la variable A est toujours à la fin plus grande que le nombre entier A qu'on recherche.

"a:X->a(X)"
La fonction f associe à tout réel X une image de X par l'algorithme et un calcul.
La courbe sera la représentation de
"f:X->f(X)=F=a(X)+1+sqrt(X-a(X))"

Tandis que a(X) est toujours l'entier naturel inférieur ou égal à X réel positif. L'algorithme n'a pas de sens avec X négatif.

Le programme tracerait la courbe de la fonction f entre 0 et 5 par pas de 0.1 si la valeur de I était utilisée à la place de X dans l'algorithme et X à la place de I dans les affectations de listes.

La liste L2 est affectée plusieurs fois par la boucle de l'algorithme. On peut le faire une seule fois juste après.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 

Page générée en 9 requêtes