Problème Solveur algorithme
Auteur Message
Xboud
Invité
Posté le : Sam 05 Avr 2014, 13:14   Citer 

Bonjour,

Je commence tout juste à faire des petits programmes pour ma Ti, car les exams approchent.
Tout allait bien jusqu'à ce que je veuilles utiliser le solveur dans mon programme.

Je vous explique tout le problème

Je veux rentrer les différents paramètres de l'équation, la résoudre, puis en fonction de la racine, faire telle ou telle action.

J'essai de vous écrire mon programme en utilisant le sous format "code" mais je sais pas trop comment ça va sortir, je vous met le code et en rouge je vous met soit les valeurs à rentrer, soit des commentaires éventuels :

Code

Menu("POUTRE";"EN TE",1,"RECTANGLE",2)

Lbl 1

Disp "B (m)"
Input A [couleur=#FF0000]// 2[/couleur]
Disp "Bw (m)"
Input B [couleur=#FF0000]// 0.75[/couleur]
Disp "Ep Table (m)"
Input C [couleur=#FF0000]// 0.15[/couleur]
Disp "As (cm²)"
Input D [couleur=#FF0000]// 120.6[/couleur]
D*10^-4 -> D
Disp "D (m)"
Input E [couleur=#FF0000]// 1,13[/couleur]

Menu("EQUIVALENCE","RENTRER N",3,"CALCULER N",4) [couleur=#FF0000]// Choisir "RENTRER N"[/couleur]

Lbl 3
Disp "N?"
Input F [couleur=#FF0000]// 15[/couleur]
Goto 5

Lbl 4 [couleur=#FF0000]// Cette partie ne sert à rien puisque l'on a choisi "RENTRER N"[/couleur]
Disp "Fck (MPa)"
Input G
(22*((G+8)/10)^0.3)*10^-3 -> H
210000/H -> I

Disp "ECM, N0"
Disp H,I

Menu("OPTION","N=N0",6,"N=2N0",7,"RENTRER N",3)

Lbl 6
I -> F
Goto 5

Lbl 7
2*I -> F
Disp "2N0"
Disp F
Pause
Goto 5 [couleur=#FF0000]// Fin de la partie qui sert à rien[/couleur]

Lbl 5

Menu("HYPOTHESE","ANE DANS TABLE",8,"ANE HORS TABLE",9) // Choisir "ANE DANS TABLE"

Lbl 8
[couleur=#FF0000]//Ici je me re-sert de "H" alors que cette variable est utilisée plus haut dans le programme, mais on s'en fiche parce qu'elle ne sert qu'une seule fois, donc ce n'est pas gênant. Au début je pensait que le problème venait de la, donc j'en ai pris une autre...sans effet[/couleur]

Solve(A*H^2/2-F*D*(E-H),H,0,[-2,2]) [couleur=#FF0000]// Je ne sais pas faire les accolades sur PC...j'ai mis des [][/couleur]
Disp H
Pause

If H>C
Then
Disp "ANP HORS TABLE"
Pause
Goto 9
Else
Disp "ANP DANS TABLE"
Goto A

Lbl9
Solve(AH^2/2-(A-B)*(H-C)^2/2-F*D*(E-H),H,0,[-2,2])
Disp "POS ANE"
Disp H
Pause
Goto A

Lbl A

Suite des opérations....

Voilà désolé pour le déballage en vrac du code, mais comme ça vous pourrez me dire s'il y a des erreurs autre part! Le "Lbl 2" renvoi à une autre partie du programme située après le "Lbl A", donc il est normal qu'il n'apparaisse pas.

Ici les racines attendues sont environ 0.37 pour Lbl 8 et 0,41 pour Lbl 9.

Mon problème, c'est qu'en faisant ça, avec H comme inconnue, le programme me renvoi dans tout les cas (dans Lbl 8 et 9) la dernière valeur de H mémorisée dans ma calculette et le problème reste le même quand je remplace H par toutes les lettres de l'alphabet.

Alors que quand je rentre l'équation dans le solveur...tout vas bien!!

J'ai également essayé de faire un programme test tout petit genre

Code
Prompt H
Solve(A*H^2/2-F*D*(E-H),H,0,[-2,2])
Disp H

Et la valeur renvoyée est toujours celle que l'on donne au début....J'ai essayé en utilisant le bon vieu "x" que l'on rentre dans les fonctions...rien n'y fait!!

Si quelqu'un pouvait me dire ou je fais une erreure, je lui en serait très reconnaissant, parce que la c'est à se taper la tête contre les murs!!

Sinon...ben je la ferait en passant par le discriminant et en tappant les expressions des racines...mais c'est quand même bien moins simple et ça serait quand même dingue qu'une Ti 82 ne puisse pas utiliser son solveur dans un programme!!

Autre chose : Je programme pas mal en ce moment et je vais pas tarder à devenir aveugle si ça continu, j'ai cherché sur les forums si il n'y avait pas un logiciel pour programmer sur Pc puis transférer sur la Ti.. mais j'ai rien trouvé pour les Ti 82, quelqu'un pourrait il me confirmer que le programme n'existe pas ou m'indiquer le programme s'il y en existe un?

Mon ophtalmo me conseil d'attendre vos réponses avant de me lancer dans le gros programme qui devrait bien prendre 3 ou 4000 de mémoire...

Merci d'avance
Xboud

Haut de page Bas de page 

Xboud
Invité
Posté le : Sam 05 Avr 2014, 13:19   Citer 

Oups, je m'apperçois que les couleurs ne marchent pas dans le code. Voila le code sans les balises pour la couleur!!

Déso...

Code

Menu("POUTRE";"EN TE",1,"RECTANGLE",2)

Lbl 1

Disp "B (m)"
Input A      // 2
Disp "Bw (m)"
Input B      // 0.75
Disp "Ep Table (m)"
Input C      // 0.15
Disp "As (cm²)"
Input D      // 120.6
D*10^-4 -> D
Disp "D (m)"
Input E      // 1,13

Menu("EQUIVALENCE","RENTRER N",3,"CALCULER N",4) [couleur=#FF0000]// Choisir "RENTRER N"[/couleur]

Lbl 3
Disp "N?"
Input F      // 15
Goto 5

Lbl 4      // Cette partie ne sert à rien puisque l'on a choisi "RENTRER N"
Disp "Fck (MPa)"
Input G
(22*((G+8)/10)^0.3)*10^-3 -> H
210000/H -> I

Disp "ECM, N0"
Disp H,I

Menu("OPTION","N=N0",6,"N=2N0",7,"RENTRER N",3)

Lbl 6
I -> F
Goto 5

Lbl 7
2*I -> F
Disp "2N0"
Disp F
Pause
Goto 5      // Fin de la partie qui sert à rien

Lbl 5

Menu("HYPOTHESE","ANE DANS TABLE",8,"ANE HORS TABLE",9)     // Choisir "ANE DANS TABLE"

Lbl 8
      //Ici je me re-sert de "H" alors que cette variable est utilisée plus haut dans le programme, mais on s'en fiche parce qu'elle ne sert qu'une seule fois, donc ce n'est pas gênant. Au début je pensait que le problème venait de la, donc j'en ai pris une autre...sans effet

Solve(A*H^2/2-F*D*(E-H),H,0,[-2,2])  // Je ne sais pas faire les accolades sur PC...j'ai mis des []
Disp H
Pause

If H>C
Then
Disp "ANP HORS TABLE"
Pause
Goto 9
Else
Disp "ANP DANS TABLE"
Goto A

Lbl9
Solve(AH^2/2-(A-B)*(H-C)^2/2-F*D*(E-H),H,0,[-2,2])
Disp "POS ANE"
Disp H
Pause
Goto A

Lbl A

Suite des opérations....

Haut de page Bas de page 

m@thieu41

Autorisation : Membre
Nb de messages : 848
Posté le : Sam 05 Avr 2014, 15:08   Citer 

Bonjour,

Ton problème est tout à fait normal: dans un prgm, la fonction solve ne modifie pas la valeur de la variable passée en argument, mais elle renvoi la première racine trouvée...

Code
Solve(A*H^2/2-F*D*(E-H),H,0,[-2,2])->H
Disp H

Pour programmer sur ordi si tu a le cable: tu peux utiliser ti program editor par exemple, il en existe d'autres.

PS: les balises ne marchent pas à l'intérieur de la balise code.

----------------------
Pour vous aidez dans vos débuts (et même ensuite ^^) :
*Tuto Algo->Ti Basic (par Linkakro) : Traduisez vos algo (de type algobox) en prgm pour votre TI!
*Catalogue des emplacements et traductions (anglais/français) des fonctions sur la TI.
*Faites vos propres programmes de maths (par ash)

Et au fait: la politesse n'a jamais tué personne winkle.gif
 Adresse email Haut de page Bas de page 

Xboud
Invité
Posté le : Sam 05 Avr 2014, 15:29   Citer 

ça marche, merci beaucoup pour ta réactivité!!

Par contre pour Ti program Editor, je l'avais déjà téléchargé, mais dans les machines compatibles qu'il faut choisir dans la première fenêtre du programme, il n'y a pas la 82, je crois qu'il y a seulement 76 et 83 (et les autres Ti avec des numéros plus gros)
Je peux mettre n'importe laquelle? j'avoue que je n'avais pas essayé avant de désinstaller le programme....

Encore merci

Haut de page Bas de page 

linkakro

Nb de messages : 3738
Posté le : Sam 05 Avr 2014, 16:05   Citer 

Stocke le résultat de solve().
Pense à lire le manuel, cela aide beaucoup lors de ce genre d'oubli.
https://education.ti.com/fr/guidebook/search/graphing-calculators
Le site tout82 pointait vers quelques manuels, mais ti a modifié les liens.

Ne confond surtout pas une TI82stats avec une Ti82. Précisément la Ti82stats est une TI83 avec un nom commercial bidon. On retient simplement que les détails différents sont extrêmement nombreux.
Par conséquent la TI82Stat est reconnue comme une TI83 par TI-Connect et TI-Program-Editor et ses fichiers sont d'extension 83p. Ce qui est vicieux, c'est que TI-Program-Editor ne permet pas de créer des 83p, seulement de les éditer et les enregistrer. Trouve un programme *.83p comme celui-ci qui est vierge et tu pourras te débrouiller. (obtenu via une calculatrice, ou un émulateur, ou internet)
http://www.mediafire.com/download/u7nsrdf4faqhtlg/NEW83.83p

Les calculatrices peuvent recevoir des programmes destinés à d'autres modèles pourvu qu'ils respectent les fonctionnalités existantes.

La rubrique câble et logiciel de connexion contient beaucoup de discussions qui répondent au problème.
Je devrais pouvoir te conseiller n'importe quel éditeur de programme pourvu que tu utilises un logiciel de connexion adapté avec le câble idoine.

*** logiciel de connexion
je conseille TILP2 (Ti-Linking-Program-2)
sinon utilise simplement l'officiel TI-Connect.
*** éditeur
En ligne, TI-Editor. Polyvalent et très compatible avec l'unicode.
Je conseille TokenIDE (chez Cemetech) à télécharger.
TI-Program-Editor qui va avec TI-Connect peut convenir, mais il a beaucoup de défauts.
(A voir aussi jsTIfied chez Cemetech pour les 83plus/84plus/etc.)
*** cable
Je te conseille le câble SilverLink pour la facilité.
Un directLink(miniusb) ne te concerne pas. (84plus et rééditions)
Je ne maîtrise pas les autres câbles comme serie et parallèle.

Attention :
TI-Connect n'est pas compatible TI82 NON-stats ni TI85.
TIConnect et TILP2 sont incompatibles.
Attention, TI-Editor utilise de l'unicode, TI-Program-Editor de l'ascii en police spéciale, jsTIfied de l'ascii en police normale, TokenIDE aussi bien de l'unicode que de l'ascii.
Les caractères spéciaux sur ce forum.

N'hésite pas à fouiller TiCalc et Tieducation

Ti-Connect-Kit
tilp2 http://lpg.ticalc.org/prj_tilp/news.html
cables https://www.ticalc.org/hardware/cables/
logiciels de connexion https://www.ticalc.org/basics/linking/software.html
http://education.ti.com/

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

Xboud
Invité
Posté le : Sam 05 Avr 2014, 16:21   Citer 

Merci pour ta réponse rapide.

Je bidouille ce que je peux et je reviens vers vous si j'en chie.

Ps : J'avais lu le manuel avant de commencer à m'essayer à la programmation sur Ti...de toute évidence une relecture s'impose!!
cupsmiley.gif
Bonne journée et à bientôt

Haut de page Bas de page 

linkakro

Nb de messages : 3738
Posté le : Sam 05 Avr 2014, 16:40   Citer 

Ne t'inquiète pas, tu as simplement confondu le menu solveur et la fonction solve(). Et cela m'est arrivé aussi.
Le paragraphe de la fonction solve() est au chapitre 2-13. Quelques fonctions comme le Tri et quelques menus agissent sur les variables, mais la plupart des fonctions se contente de calculer.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

Page générée en 9 requêtes