| Algorithme nombre premier |
| Auteur |
Message |
Deamon
Invité
|
Posté le : Mer 15 Jan 2014, 15:50
|
|
|
Bonjour, j'aurai besoin d'un coup de main pour mon programme,
j'ai déjà fais la moitié mais je n'arrive pas à traduire sur la TI les phrases avec un (*) à la fin :
Saisir n nombre entier naturel non nul
P prends la valeur 0
L , liste , prend la valeur vide (*)
Pour k de 1 jusqu'à n
Si k divise n alors (*)
Ajouter k dans la liste L (*)
P prend la valeur P+1
FinSi
FinPour
Afficher L
Afficher P
Merci d'avance 
|
| |
|
| |
linkakro
Autorisation : Membre
Nb de messages : 3738
|
Posté le : Mer 15 Jan 2014, 18:46
|
|
|
Ma signature contient un lien d'aide en algorithmie et des classiques de codage. Les traductions anglais/français aussi si tu en cherches. Le tuto de Mdr1 est bien pour utiliser la calculatrice.
Ton modèle de TI ?
La fonction ClrList/EffList permet de vider des listes. Je rappelle que cela ne supprimme pas la variable.
La TI détient 6 listes de base L1 à L6, saisies avec 2nde+1 à 2nde+6.
Je ne parlerai pas des listes personnalisées dès ti82stat.
Tu as besoin de connaître la longueur de la liste d'une manière ou d'une autre.
La fonction dim(L1) donne la dimension (longueur) de la liste L1. On peut aussi affecter la longueur.
Elle ne fonctionne que si la liste n'est pas vide, longueur non-nulle, si tu as une calculatrice antérieure à la 83plus.
Il sera donc préférable d'utiliser une variable numérique, utilisons P qui satisfait déjà nos besoins.
De plus la TI peut ajouter un terme à la fin d'une liste et adapter automatiquement la longueur, nous en profiterons.
La divisibilité se vérifie en effectuant une division et en regardant le résultat. Si le quotient est entier alors la divisibilité est vérifiée. Le quotient est entier s'il n'y a pas de partie décimale, ce qu'on teste avec :
not(fPart(N/K))
non(partDéc(N/K))
| Code | Repeat N and not(fPart(N
Prompt N
End // cette boucle autour du Prompt permet de s'assurer que N est
// entier et non nul
0->P
ClrList L1
For(K,1,N
If not(fPart(N/K
Then
P+1->P
K->L1(P
End
End
Disp L1,P |
EDIT :
Pause L1 permet d'afficher la liste et de la parcourir si elle dépasse de l'écran, continue avec Enter.
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)
Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store |
 |
|
| |
Deamon
Invité
|
Posté le : Mer 15 Jan 2014, 18:59
|
|
|
Merci^^ et j'ai la TI 82 stats , le seul soucis c'est qu'elle est en anglais
Par contre ,je viens d'essayer ton programme, merci mais il ne marche pas 
|
| |
|
| |
m@thieu41
Nb de messages : 848
|
Posté le : Mer 15 Jan 2014, 19:01
|
|
|
"Il ne marche pas" ça ne veut pas dire grand chose: n'as-t-il pas le comportement attendu? Est ce qu'il y a une erreur de la calto lors de l’exécution? Si oui quel type et quelle ligne?
---------------------- Pour vous aidez dans vos débuts (et même ensuite ^^) :
*Tuto Algo->Ti Basic (par Linkakro) : Traduisez vos algo (de type algobox) en prgm pour votre TI!
*Catalogue des emplacements et traductions (anglais/français) des fonctions sur la TI.
*Faites vos propres programmes de maths (par ash)
Et au fait: la politesse n'a jamais tué personne  |
 |
|
| |
Deamon
Invité
|
Posté le : Mer 15 Jan 2014, 19:04
|
|
|
Erreur de syntax , j'peux pas dire plus ^^ xD
|
| |
|
| |
linkakro
Nb de messages : 3738
|
Posté le : Mer 15 Jan 2014, 19:55
|
|
|
Quand la calculatrice signale l'erreur, elle ouvre un menu dont le titre est le type, et la plupart du temps on peut choisir l'option Goto/Voir pour consulter l'emplacement de l'erreur. Fais le et dis nous l'endroit où se place le curseur. Nous avons besoin de toutes les informations type et emplacement, voire plus.
J'ai modifié mon message précédent pour tenir compte de la liste dans l'affichage.
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)
Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store |
 |
|
| |
Deamon
Invité
|
Posté le : Mer 15 Jan 2014, 20:06
|
|
|
ahhh ok vous m'avez appris un truc, je savais pas que quand on faisait goto ça nous mettais directement à la ligne ou est l'erreur, j'ai su faire marcher tout ça ^^ je vous remercie infiniment pour votre aide !
|
| |
|
| |