| aide pour un exercice de math |
| Auteur |
Message |
lovitana
Invité
|
Posté le : Lun 09 Déc 2013, 21:08
|
|
|
Bonjour,
tout d'abord je suis su TI 82 stats.fr et j ai un enorme problème pour un exercice que m as donné mon prof de math qui viens des Olympiades.
voilà le sujet:
Un nombre est dit digisible s’il respecte les trois conditions suivantes :
- il ne comporte aucun 0
- tous les chiffres qui le composent sont différents les uns par rapport aux autres
- il est divisible par chacun des chiffres qui le composent.
je dois réaliser un programme trouvant quel est la valeur maximal d'un nombre Digisible.
J'ai déjà trouver qu'il doit posséder tous ces chiffres: 1;2;3;6;7;8;9
malheureusement tous les programmes que je m efforce à faire sont trop long pour ma calculatrice qui m est des heures a calculer
Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème.
la question étant difficile je n’espère pas énormement cependant merci a tous ceux qui sont prêt a prendre quelques minutes pour y répondre.
|
| |
|
| |
linkakro
Autorisation : Membre
Nb de messages : 3738
|
Posté le : Lun 09 Déc 2013, 21:17
|
|
|
Avant de se lancer dans la programmation, il vaut souvent mieux exploiter les théories mathématiques.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un nombre maximum sans condition restrictive.
Laisse moi chercher.
Tu peux déjà chercher sur internet.
https://www.ilemaths.net/sujet-nombre-digisible-484554.html
Si ton algorithme est un crible, alors il pourrait être nécessaire de changer le sens de parcours.
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)
Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store |
 |
|
| |
lovitana
Invité
|
Posté le : Lun 09 Déc 2013, 21:54
|
|
|
un grand merci même si j ai déjà trouvé cette solution sur le site et que l algorithme sur ma calculatrice ressemble en tout point à celui ci. Cependant il est possible que cela vienne d une erreur de ma part et non pas de la calculatrice elle même qui a l air de charger le résultat pendant une éternité.
|
| |
|
| |
linkakro
|
Posté le : Lun 09 Déc 2013, 22:11
|
|
|
Si tu as utilisé le crible intégral, pas étonnant que ce soit lent sur la calculatrice, il teste absolument tous les nombres entiers sans même restreindre la recherche ! Et il commence à 1111111 alors qu'il devrait commencer par 9999999 pour gagner du temps !
Cet algorithme manque hélas de finesse et sied mieux à un language compilé sur processeur 32bits de quelques gigahertz qu'à un langage interprété par une calculatrice cadencée à 6megahertz.
Tu peux quand même poster ton code et on peut voir si cela correspond au moins à l'algorithme.
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)
Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
 |
|
| |
linkakro
|
Posté le : Lun 09 Déc 2013, 23:45
|
|
|
Une 84plus 15MHz virtuelle vitesse*4 a trouvé 9867312 avec le crible total en commençant les boucles à 9. Je ne sais pas de puis combien de temps elle a fini exactement.
Mais j'ai probablement divisé le temps de recherche en utilisant l'émulateur accéléré et le crible décroissant.
En effet la vitesse multipliée par 4, et la recherche effectuée de 9999999 à 9867312 au lieu de partir de 1111111, ce qui donne moins de 2% de l'intervalle à parcourrir au lieu de plus de 98%.
Je calcule un raport de gain de temps d'environ 98/2*4=196
 |
|
| |