calculette HS (s'allume plus)
Auteur Message
matruck

Autorisation : Membre
Nb de messages : 8
Posté le : Ven 29 Nov 2013, 21:42   Citer 

Bonjour/soir a tous happy.gif

Je rentre dans le vif du sujet : ma calculette (ti-82 stats fr) a l'air d'avoir rendu l'âme, et au prix de la bête ça m'emmerde un peu...
Je dis "a l'air" parce que ça doit être un truc de batterie, elle a environ 4 ans quand même, et l’obsolescence programmée existe aussi sad.gif
Pour le moment je n'ai touché a rien, je vois juste que ma calculette ne s'allume plus meme quand je mitraille tous les boutons ...
Par contre quand je l'ouvre je vois les 4 piles (AAA) et une pile Panasonic ronde de 3V, pourquoi ? Les deux font office de batterie ? C'est un peu bizarre.
Si c'est juste un problème de piles ça va, mais au pire si c'est mécanique, que la calculette a prit un coup ou je n'sais quoi, je suppose que le prix de la réparation (? si ça existe) coûte plus cher que la calculette... jsuis bien embêter sad.gif

Je dois faire quoi ?
Et euh, si j'enlève les piles, ça supprime tout c'qu'il y avait dedans non ?

Adresse email Haut de page Bas de page 

grmycaire

Nb de messages : 37
Posté le : Ven 29 Nov 2013, 22:13   Citer 

tu à juste à changer les piles. ne touche pas à la pile ronde de 3 V car elle te permet de garder la memoire de ta calto quand tu lui enleve les piles. le problemme, c'est qu'il est recomandé de changer cette pile tout les 4 ans ...
si tu à de la chance, tu ne perdera pas toute ta memoire.

linkakro

Nb de messages : 3738
Posté le : Ven 29 Nov 2013, 23:39   Citer 

Les 4 piles batons alimentent le fonctionnement.
La pile bouton maintient la RAM en permanence et y compris quand les 4 autres sont retirées.

Avant de commencer essaie au moins une fois de modifier le contraste de l'écran. 2nde+haut ou bas.
Ensuite tu peux changer un des jeux de piles (batons/bouton). Surtout pas les deux en même temps si tu espères récupérer la RAM.
Je ne sais pas si ce sont le bouton ou les batons qui sont vides. Donc je ne sais pas par lequel commencer.
Une fois que l'un ou l'autre est changé, réessaie d'allumer si cela marche j'espère que la RAM sera toujours là. S'il faut changer aussi l'autre, je crois que c'est fichu pour la RAM. Mais cela devrait fonctionner ensuite.

Ma 82statfr a une pile CR1616. Datamath.org indique cr1620.
http://datamath.org/Album_Graph.htm
http://datamath.org/BAT_List.htm

Tu peux lire le manuel pour tous les détails techniques.
https://tout82.pages-perso.free.fr/manuels/TI82STATSFR.pdf

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

matruck

Posté le : Sam 30 Nov 2013, 13:33   Citer 

(tient je me suis trompé de catégorie)

Merci beaucoup happy.gif je vais donc acheter des piles AAA, j'en ai trouvé une ronde chez moi déjà, mais je testerais que si les piles AAA ne font aucun changement.

Le contraste j'avais commencé par ça, ptètre que quelqu'un m'avait fait une blagounette mais apparemment non...

Je vous tiens au courant !

matruck

Posté le : Sam 30 Nov 2013, 15:26   Citer 

Double post obscène : j'ai changé les piles, ça marche happy.gif

Par contre c'est marrant de voir que le contraste a été changé alors que la calculette était éteinte ^^

pffiou je suis rassuré happy.gif

linkakro

Nb de messages : 3738
Posté le : Sam 30 Nov 2013, 19:51   Citer 

Le comportement de la calculatrice en faible tension est en effet un peu énigmatique. Je connais quelqu'un qui a eu des messages RamClear sur 84plusSE et m'a dit que ses programmes non-archivés n'avaient pas disparu.
Sur le même principe j'ai une chaîne hifi+radio qui détecte des coupures d'alimentation et croit perdre l'heure alors qu'en faite elle n'est pas déréglée, et il faut affecter l'heure pour pouvoir planifier quoi que ce soit ensuite.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

Google_AdSense

Publicité    

Page générée en 9 requêtes