Afficher une variable dans une chaîne de caractère
Auteur Message
Jarvan
Invité
Posté le : Mer 23 Oct 2013, 13:24   Citer 

Bonjour à tous !

J'ai apporté des modifications à un programme à un programme que j'ai trouvé sur le forum qui permet de convertir n'importe quel nombre en n'importe quel base vers n'importe quelle base.
J'ai pu constater que lorsque la réponse dépasse les 16 caractères (longueur de l'écran), on ne voit pas combien de caractères il "reste" à afficher. J'ai donc pensé à mettre en place une sorte d'écriture scientifique qui afficherait par exemple pour un nombre en binaire de 20 chiffres
1001010011101011010...
*2^4

où 2 est la base et 4 le nombre de chiffres restant (ici 2O-16=4).
Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe avec les chaînes de caractères (je ne sais même pas si c'est possible).
Parce qu'en me contentant de la fonction Disp j'obtiens une mise en page assez dégueulasse et peu claire.

Merci d'avance de m'aider !

Haut de page Bas de page 

m@thieu41

Autorisation : Membre
Nb de messages : 848
Posté le : Mer 23 Oct 2013, 14:50   Citer 

Bonjour,
Affiche le résultat avec Pause, et non pas avec Disp. Ca permet un défilement si le texte est trop long.
Ex:
Disp "1011001111011000101 //Coupe le texte qui n'est pas entièrement lisible.
Pause "1011001111011000101 //Permettra un défilement du texte

----------------------
Pour vous aidez dans vos débuts (et même ensuite ^^) :
*Tuto Algo->Ti Basic (par Linkakro) : Traduisez vos algo (de type algobox) en prgm pour votre TI!
*Catalogue des emplacements et traductions (anglais/français) des fonctions sur la TI.
*Faites vos propres programmes de maths (par ash)

Et au fait: la politesse n'a jamais tué personne winkle.gif
 Adresse email Haut de page Bas de page 

Google_AdSense

Publicité    

Jarvan
Invité
Posté le : Mer 23 Oct 2013, 15:25   Citer 

Ok ! Merci !
Mais il n'y a pas moyen de faire ce que je veux ? Parce qu'afficher une variable m'aiderait dans plein d'autres programmes pour améliorer l'affichage...

Haut de page Bas de page 

m@thieu41

Posté le : Mer 23 Oct 2013, 15:32   Citer 

Je n'ai pas compris ce que tu veux faire.
Donne moi un exemple concret...

----------------------
*Tuto Algo->Ti Basic (par Linkakro) : Traduisez vos algo (de type algobox) en prgm pour votre TI!
*Catalogue des emplacements et traductions (anglais/français) des fonctions sur la TI.

Jarvan
Invité
Posté le : Mer 23 Oct 2013, 18:39   Citer 

Exemple :
J'ai fait une programme qui permet de convertir équation cartésienne en équation réduite et vice versa. Lors de l'affichage du résultat, j'aimerais non pas que l'on voie à l'écran (par exemple) :
A=
4
B=
2
C=
9

mais plutôt :
4X+2Y+9=0
Je me suis dit que le seul moyen d'éviter que la TI cherche à calculer "4X+2Y+9=0" et se contente de l'afficher c'est d'utiliser une chaîne de caractères. Il faudra pour cela lui demander un truc du genre

Code
A+"X"+B+"Y"+C+"=0->Chaîne1

Je sais évidemment que la syntaxe est fausse, mais je voudrais en gros que A, B et C ne soient pas enregistrés en tant que caractères mais que la valeur que je leur ai affectée soit entrée dans la chaîne. Donc je n'attends pas que "Disp Chaîne1" affiche "AX+BY+C=0" mais "[valeur de A]X+[valeur de B]Y+[valeur de Z]=0"

C'est plus clair ? godgrace.gif

Haut de page Bas de page 

m@thieu41

Posté le : Mer 23 Oct 2013, 19:37   Citer 

Ah ok, donc ce que tu veux c'est convertir un nombre en chaine de caractère (ok c'est dans le titre autant pour moi).
Plusieurs routines ont été faites pour cela:
https://tiplanet.org/forum/portal.php/forum/viewtopic.php?f=63&t=11780

----------------------

linkakro

Nb de messages : 3738
Posté le : Mer 23 Oct 2013, 21:33   Citer 

Très similaire mais une référence de moins pour la valeur à transmettre, dans ce tuto de Mdr1 :
https://web.archive.org/web/20140901101450/https://web.archive.org/web/20140329005715/https://fr.openclassrooms.com:443/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-ti-basic/les-operations-2

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

Page générée en 6 requêtes