Défilement du texte
Auteur Message
Oudatchi

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3
Posté le : Jeu 03 Oct 2013, 19:40   Citer 

Bonjour,
je suis en train de créer un programme basique censé m'afficher des formules. Or, au bout d'un moment, les formules prennent toute la place sur l'écran... J'aimerais savoir s'il était possible pour utilisateur du programme, de faire défiler le texte avec les flèches (manuellement, donc) pour qu'il puisse voire toutes les formules à sa guise.
Est-ce possible ? Si oui, comment ? Je vous remercie d'avance pour votre aide. ^-^

Adresse email Haut de page Bas de page 

m@thieu41

Nb de messages : 848
Posté le : Jeu 03 Oct 2013, 20:32   Citer 

Bonjour,

Tu as plusieurs possibilité, ça dépend de comment tu veux faire défiler... Un défilement horizontal (si tu affiches plus de 16 caractères sur la même ligne) ce fait facilement comme ceci:

Pause(défilement horizontal):

Pause "LE TEXTE TROP LONG DE PLUS DE 16 CARACTERES
Pause ne peut afficher qu'un seul argument contrairement à la fonction Disp, mais permet son défilement si la taille est trop importante pour tenir dans l'écrans.

Output (retour à la ligne automatique):

Je ne pense pas que ça fasse ce que tu veux, mais la fonction Output(y,x,arg) permet d'afficher un argument à la "case" de coordonnées (x,y) par rapport à celle en haut à gauche.
Lorsque tu affiche un truc trop long qui est censé dépasser l'écran, il y a un retour à la ligne automatique (pratique au lieu de plusieurs Disp d'affilés).

Text (écran graphique, plus de place):

Sinon tu peux toujours afficher la fonction Texte(y,x,arg1[,arg2...]
Qui affiche un texte sur l'écran graphique (un caractère prend en moyenne 4 pxl de large pour 6 de hauteur, espace entre 2 compris), avec:
y le nombre de pxl depuis le haut de l'écran.
x le nombre de pxl depuis la gauche de l'écran.
arg1[,arg2...] les arguments (un ou plusieurs) qui s'afficheront à la suite les uns des autres, à la position définie par X et Y, sans retour à la ligne entre argument (contrairement à Disp), ni lorsqu'on arrive à la fin de l'écran (contrairement à Output), et sans défilement possible (contrairement à Pause).

----------------------
Pour vous aidez dans vos débuts (et même ensuite ^^) :
*Tuto Algo->Ti Basic (par Linkakro) : Traduisez vos algo (de type algobox) en prgm pour votre TI!
*Catalogue des emplacements et traductions (anglais/français) des fonctions sur la TI.
*Faites vos propres programmes de maths (par ash)

Et au fait: la politesse n'a jamais tué personne winkle.gif

linkakro

Nb de messages : 3738
Posté le : Jeu 03 Oct 2013, 22:27   Citer 

Parmi toutes les solutions sans programme assembleur, je pense qu'éditer un programme pour lire le contenu est la méthode la plus simple.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

Oudatchi

Nb de messages : 3
Posté le : Mer 18 Déc 2013, 12:13   Citer 

Citer : m@thieu41
Bonjour,

Tu as plusieurs possibilité, ça dépend de comment tu veux faire défiler... Un défilement horizontal (si tu affiches plus de 16 caractères sur la même ligne) ce fait facilement comme ceci:

Pause(défilement horizontal):

Pause "LE TEXTE TROP LONG DE PLUS DE 16 CARACTERES
Pause ne peut afficher qu'un seul argument contrairement à la fonction Disp, mais permet son défilement si la taille est trop importante pour tenir dans l'écrans.

Output (retour à la ligne automatique):

Je ne pense pas que ça fasse ce que tu veux, mais la fonction Output(y,x,arg) permet d'afficher un argument à la "case" de coordonnées (x,y) par rapport à celle en haut à gauche.
Lorsque tu affiche un truc trop long qui est censé dépasser l'écran, il y a un retour à la ligne automatique (pratique au lieu de plusieurs Disp d'affilés).

Text (écran graphique, plus de place):

Sinon tu peux toujours afficher la fonction Texte(y,x,arg1[,arg2...]
Qui affiche un texte sur l'écran graphique (un caractère prend en moyenne 4 pxl de large pour 6 de hauteur, espace entre 2 compris), avec:
y le nombre de pxl depuis le haut de l'écran.
x le nombre de pxl depuis la gauche de l'écran.
arg1[,arg2...] les arguments (un ou plusieurs) qui s'afficheront à la suite les uns des autres, à la position définie par X et Y, sans retour à la ligne entre argument (contrairement à Disp), ni lorsqu'on arrive à la fin de l'écran (contrairement à Output), et sans défilement possible (contrairement à Pause).

(Désolée de répondre que maintenant...)
Merci pour ton aide, utiliser un graphique avec Texte( est vraiment pratique, c'est vrai qu'on peut faire rentrer plein de choses avec ça. ^^

linkakro => Oui c'est vrai, mais je me suis dit que savoir comment faire ça serait utile pour d'autres programmes où avoir le texte entier en le lançant serait indispensable...

Page générée en 6 requêtes