Donner le résultat FINAL en 2x+1 (par exemple)
Auteur Message
Dérouteur
Invité
Posté le : Sam 23 Fév 2013, 19:09   Citer 

Bonjour,

J'ai une TI 82 stats.fr.
J'ai créé un programme (simple) pour trouver le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine d'une fonction affine.

Pour une fonction ax+b,
M représente a ;
N représente b ;

Lors du résultat, je mets, par exemple :

:Disp "M=", M
:Disp "N=", N

Lors du lancement du programme, le résultat est sous la forme : (les points sont les espaces)

M=..............................4
N=..............................7

Mais je voudrais obtenir le résultat sous CETTE forme :

y=........................4x+7

C'est là que le problème se pose. Comment parvenir à afficher ax+b, selon le résultat du programme ?

Merci d'avance happy.gif

Haut de page Bas de page 

linkakro

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3738
Posté le : Dim 24 Fév 2013, 14:11   Citer 

La fonction Output permet d'afficher des choses là où on veut. Mais il faut faire attention à ne pas les écrire les uns sur les autres. Prévoir ou calculer la longueur des éléments n'est pas évident.
Pour des nombres entiers naturels inférieurs à 10^14, utilise 1+ent(log(M)) pour avoir la longueur

La fonction Text permet de faire de même dans le graphique tout en s'affranchissant des contraintes de placement des éléments entre eux.

La fonction régLin(ax+b) permet d'obtenir directement une chaine de caractère correspondant à ce que tu demandes. Mais son usage n'est pas plus simple.

Code
EffEcr
Output(1,1,"Y=
Output(1,3,M
Output(1,8,"X+
Output(1,10,N

Code
Text(0,0,"Y=",M,"X+",N

Code
{0,1->L1
{N,M+N->L2
régLin(ax+b) L1,L2,Y1
Equ>Chaîne(Y1,Str1
EffEcr
Output(1,1,"Y=
Output(1,3,Str1

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 

Dérouteur
Invité
Posté le : Dim 24 Fév 2013, 16:49   Citer 

La troisième proposition fonctionne à merveille !! Je te remercie de m'avoir aidé.

J'ai une dernière question :

Si le coeff. directeur ou l'ord. à l'origine n'est pas un entier, comment l'afficher directement en écriture fractionnaire ?

Cela serait du style :

:If M [n'est pas un entier]
:Then [afficher M en écriture fractionnaire]

Même chose pour N.

Il faudrait de préférence conserver l'affichage Y= 4x+7, sinon tant pis, ne te remue pas les neurones.

Haut de page Bas de page 

linkakro

Posté le : Dim 24 Fév 2013, 18:46   Citer 

L'écriture fractionnaire ne peut être gérée automatiquement en TI-Basic que par Disp.

Tu ne peux pas afficher MX+P en fractions d'un seul coup mais tu peux afficher une liste de deux termes {M,N} en fractions.

Code
{M,N}>Frac // en fin de prog

EDIT : message corrigé car >Frac n'est pas supportée par les fonctions autres que Disp.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :

Dérouteur
Invité
Posté le : Dim 24 Fév 2013, 19:06   Citer 

Petit problème :

Erreur syntaxe à l'emplacement > de >Frac.

Une solution ?

Haut de page Bas de page 

linkakro

Posté le : Dim 24 Fév 2013, 19:13   Citer 

Je me suis trompé depuis le début de mon message précédent : >Frac n'est supportée QUE DANS DISP.
Désolé. moodforlove.gif

----------------------

Dérouteur
Invité
Posté le : Dim 24 Fév 2013, 20:07   Citer 

Ok, merci de m'avoir aidé.

Je regarde ce forum lorsque j'ai un soucis avec ma calculette, mais là, le problème n'était pas résolu. Donc merci.

Haut de page Bas de page 

Page générée en 6 requêtes