programme de dérivation
Auteur Message
r0os@l!e

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3
Posté le : Dim 18 Nov 2012, 18:20   Citer 

Salut!
en fait, moi je me sers de ma calculatrice vraiment basiquement (je fais ce qu'on me demande de faire en cours avec) et j'ai vu qu'on pouvait faire des trucs cool avec les programmes.
Alors j'ai trouver ce site et j'ai recopier un programme, mon premier (non sans difficulté)...
Mais je me suis aperçue que je savais même pas l'éxecuter! (ça doit être simple pourtant)
Et puis, j'aimerais ausi que vous le vérifiez... C'est possible?

Le voilà:

:ClrHome
:Lbl M
:Menu("VERIF DERIV","VERIFIER",V,"AIDE",A,"QUITTER",Q)
:Lbl A
:Output(1,1,"AIDE :")
:Output(3,1,"ENTRER F DANS Y1")
:Output(5,2,"ET SA DERIVEE")
:Output(7,5,"DANS Y2")
:Pause
:Goto M
:Lbl V
:nDeriv(Y1,X,145) -> A (* "X" se trouve sur la touche "X,T,[THETA]"; la valeur 145 peut etre remplacée ! *)
:Y2(145) -> B (* "145" ce nombre doit etre egal au précédent ! *)
:abs(B-A) -> C
:If c<0.1 (* "0.1" est le seuil de tolérence, peut etre diminué pour augnenter la précision du calcul ! *)
:Then
:Output(4,4,"DERIVEE OK")
:Else
:Output(4,1,"ERREUR DE DERIV.")
:End
:Lbl Q

Merci beaucoup! bigmouth.gif

Adresse email Haut de page Bas de page 

Cytropus

Nb de messages : 407
Posté le : Dim 18 Nov 2012, 19:10   Citer 

Salut bigmouth.gif

pas mal du tout pour un premier programme !
je vois que t'es pas là depuis longtemps alors la prochaine fois, utilise une balise pour que ton code soit plus lisible (tu appuis [ code ] juste au dessus du champs de texte winkle.gif

alors, pour lancer un programme, tu appuis juste sur la touche [prgm] et tu appuis sur [enter] lorsque tu es sur le programme (sans tourner avec [<] ou [>])

je ne peut cependant m’empêcher de remarquer quelque petit détail d'optimisation... :

Code

:Lbl M
:ClrHome                                                <//- j'ai juste changé pour l'estétique
:Menu("VERIF DERIV","VERIFIER",V,"AIDE",A,"QUITTER",Q   <//- en Ti-basique, on n'est pas obligé de refermer les                                                                    instructions en fin de ligne
:Lbl A
:Disp "AIDE:","ENTRER F DANS Y1","ET SA DERIVEE","DANS Y2
:Goto M
:Lbl V
:nDeriv(Y1,X,145) -> A
:Y2(145) -> B
:abs(B-A) -> C
:If c<0.1
:Then
:Output(4,4,"DERIVEE OK")       <//- l'affichage est mieux au milieu, je change rien
:Else
:Output(4,1,"ERREUR DE DERIV.")
:End
:Lbl Q

Si t'as des questions, n’hésite pas à les poser, nous somme là pour ça laugh.gif

EDIT: minied.gif dsl Linkakro, je change ça tout de suite winkle.gif

----------------------
Le nouveau site de tout82

linkakro

Nb de messages : 3738
Posté le : Dim 18 Nov 2012, 22:21   Citer 

Bienvenue !
Oui il est possible que nous vérifions les programmes des internautes. C'est même une raison de notre présence.

Un programme de ce type existe sur le site tout82, il peut te servir d'exemple.

Quitte à penser à remplacer 145 par autre chose, autant permettre de le modifier à l'execution. Pour cela remplace tous les 145 par une variable. D par exemple.
Puis place l'instruction " Prompt D " (menu prgm+droite) dans le programme pour que l'utilisateur saisisse une valeur lors de l'execution.
Ainsi la dérivée pourra être vérifiée en quelques points différents et surtout pourra être adaptée à l'ensemble de définition de la dérivée.

----
@ cytropus : fais plus attention à ton orthographe. Et la ponctuation n'est pas facultative.
lors ce que = lorsque
j'ai juste changer = j'ai juste changé
l'affichage et mieux = l'affichage est mieux

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

Page générée en 9 requêtes