Problème avec NbrAlea?
Auteur Message
monsalbert
Invité
Posté le : Mer 07 Nov 2012, 10:36   Citer 

1er Problème

Avant de parler du code y a -t-il un problème avec NbrAleat?
On a besoin d'un nombre 0<n<3 ( n peut-être égal à 0 ou 3 ).A ce sujet comment avoir les signes mathématiques sur le site, ici inf.ou égal?
Pour avoir entre(ou égal) 0 et 3 je fais : 3NbrAleat. Les résultats obtenus à l'écran bizarres, bien groupés autour de 1 ou 2. Se pose les chiffres significatifs? Comment faire un bon entre (ou égal) à 0 et 3 ( avec la même probabilité pour tous les nombres ( appartenant à R).
Dans le code il s'agit d'abcisses et d'ordonnées d'un point qui se ballade

2ème Problème du code.
J'ai du mal entre le problème mathématique et les techniques de code.
Le TP part de 5 points O(0,0), A(3,0), B(0,4) ,C(3,4),I(3,4/7). Un point M (x,y)se ballade dans le rectangle OABC.Il faut trouver le rapport du nombre de points dans le trapèze OAIB sur ceux du rectangle OACB. (méthode de Monte Carlo).Problème intéressant.Je bataille sur la condition- le If- contenu des possibilités de la TI.

Haut de page Bas de page 

Google_AdSense

Publicité    

blg_flg

Autorisation : Membre
Nb de messages : 646
Posté le : Mer 07 Nov 2012, 11:50   Citer 

Citer : monsalbert
A ce sujet comment avoir les signes mathématiques sur le site, ici inf.ou égal?

Bah, comme pour à peu près tous les caractères spéciaux, ils ne marchent pas ici (et ne marcheront jamais). angry.gif

1° problème: si je l'ai bien compris, fait plutôt EntAléat(0,3. winkle.gif

Cependant les nombres "aléatoires" ne sont forcément pas très aléatoires, vu qu'ils sont calculés avec des algorithmes.

Adresse email Haut de page Bas de page 

monsalberty9mgz
Invité
Posté le : Mer 07 Nov 2012, 16:08   Citer 

si je fais EntAléat(0,3), je court-circuite les reels decimaux.
x et y ne sont pas forcement entiers.
Pas d'autre possibilité ?

Haut de page Bas de page 

blg_flg

Nb de messages : 646
Posté le : Mer 07 Nov 2012, 16:56   Citer 

Ben non alors. 3NbrAléat doit convenir. Si ce n'est pas très aléatoire (bien que ce soit déjà pas mal, à mon goût) c'est normal, puisque c'est obtenu (comme je l'ai déjà dit) grâce à des fonctions ASM.

Pour le 2° problème, je laisse ça à Linkakro. laugh.gif Entre moi et les maths c'est pas l'amour fou... cry.gif

monsalbert
Invité
Posté le : Mer 07 Nov 2012, 17:16   Citer 

- bon donc "3NbrAléat doit convenir."

-reste le second problème : j'aimerais plusieurs suggestions , si c'est possible, car pour l'instant ..

Haut de page Bas de page 

linkakro

Nb de messages : 3738
Posté le : Mer 07 Nov 2012, 19:35   Citer 

REELS

0<rand<1
0<N*rand<N
A<N*rand+A<N+A

Si l'inéquation du manuel est juste, surtout en Basic, il est impossible d'inclure de façon équirépartie les bornes de l'intervalle.
De toute manière la probabilité qu'une variable aléatoire réelle atteigne une valeur précise TEND vers zéro dans les définitions mathématiques.

0 < 3*rand < 3

ENTIERS :

0 <= int(rand*(N+1)) <= N
C'est équiréparti. Autrement int peut facilement générer des intervalles déséquilibrés.

randInt(X,Y)=X+int((X-Y+1)*rand)
Donc int(4*rand)=randInt(0,3)

==========

Quel TP ?
Dit moi aussi quelle condition écrire pour que je la code en TI-Basic.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

monsalbert
Invité
Posté le : Mar 13 Nov 2012, 18:55   Citer 

bonsoir linka,

-il me semble que tu as introduit des instructions qui ne se trouvent pas sur la machine :
0 < 3*rand < 3 (RAND?)
0 <= int(rand*(N+1)) <= N (INT?)
randInt(X,Y)=X+int((X-Y+1)*rand) ...en allant dans catalogue

- Le TP part de 5 points O(0,0), A(3,0), B(0,4) ,C(3,4),I(3,4/7).
OABC font un rectangle ou se ballade M(x,y).
A l'intérieur du rectangle le trapèze OAIB.
La machine doit donner (x,y) de M avec NbrAlea. Il faudra un compteur pour compter les points qui iront dans le trapèze.Il faut donc une condition
pour faire avancer le compteur à chaque point qui tombe dans le trapèze.
Par exemple la machine peut-elle prendre en compte 0<x<3 et (0<y<4 ou 0<y<4/7 )

Un point M (x,y)se ballade dans le rectangle OABC.Il faut trouver le rapport du nombre de points dans le trapèze OAIB sur ceux du rectangle OACB. (méthode de Monte Carlo).Problème intéressant.Je bataille sur la condition- le If- contenu des possibilités de la TI.

Haut de page Bas de page 

linkakro

Nb de messages : 3738
Posté le : Mar 13 Nov 2012, 21:47   Citer 

J'ai utilisé le vocabulaire anglais car il est plus court et parfois plus clair. Désolé.
rand=NbrAléat
int=partEnt (la ti est mal traduite, mais si tes nombres sont positifs on peut utiliser quand même ent)
randInt=entAléat

Les conditions multiples s'écrivent avec les opérateurs logiques du menu 2nde+math(test).
De plus une inégalité multiple doit être décomposée en plusieurs inégalités car la TI ne comprend que des couples d'expressions à comparer.
L'exemple que tu as donné devient :
0<x et x<3 et (0<y et y<4 ou 0<y et y<4/7)

Le trapèse est délimité par les droites d'équations :
(OB) x=0
(AI) x=3
(OA) y=0
(BI) y=4-24x/7

En terme d'ensemble on peut être plus précis avec le système suivant, exprimant les relations d'inégalité entre x,y et les données.
x>0
x<3
y>0
y<4-24x/7

Le test que je propose est donc
X>0 et Y>0 et X<3 et Y<4-24X/7

---

Je propose maintenant cette approche mathématique pour aller plus loin.
Notons P la proba de M(x,y) appartient à OAIB sachant que M appartient à OACB.
P=aireOAIB/aireOACB
=(BO+IA)*OA/2 / (OA*AC)
=(4+4/7)*3/2 / (3*4)
=4/7

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

monsalbert
Invité
Posté le : Lun 19 Nov 2012, 19:07   Citer 

Bonnes réponses linka, c'est bien d'avoir envisager toutes ces hypotèses, j'apprécie.
effectivement le trapèze bien délimité comme tu proposes celà marche.

Ma 1ère démarche avait un vice le balladeur M(x,y) , bien sûr il se ballade mais x et y sont corrélés!
Bien pour la dernière proposition avec les probas ( on pourra le "fourguer"quand on fera les stats !)
Merci.

Haut de page Bas de page 

Page générée en 9 requêtes