| Retour sur PPCM1/ZDECOMP |
| Auteur |
Message |
monsalbert
Invité
|
Posté le : Lun 01 Oct 2012, 18:36
|
|
|
bonsoir linka,
quelques révisions...
en revoyant ce programme un grand étonnement : dans PPCM1 , dessous le 2ème
ZDECOMP tu mets
1-> Z (?)
.....
plus bas on le retrouve dans ZL1(X)^min(L2(X),L4(Y) -> Z (PGCD)
Perplexe! pourquoi " 1-> Z "? pourquoi " ZL1(X)^min(...-> Z". Ne suffisait-il pas de mettre seulement " L1(X)^min(L2(X),L4(Y)->Z "?
J'ai alors essayé enlevant " 1-> Z " et Z de l'expression PGCD et là le progamme ne donne plus le PPCM.
1 -comment ce fait-il qu'on est obligé de mettre "1-> Z " et Z au début de l'expression du PGCD ?
2 -qu'est-ce qui t'as fait penser qu'il fallait procéder ainsi?
merci.
|
| |
|
| |
linkakro
Autorisation : Membre
Nb de messages : 3738
|
Posté le : Lun 01 Oct 2012, 19:01
|
|
|
Pour une fois c'est toi qui m'embrouille, d'habitude je m'embrouille tout seul et j'embrouille les autres. 
C'eût été préférable de poster à la suite du sujet précédetn pour ne pas multiplier les sujet sur la même chose.
Pour ceux qui débarquent : https://tout82.pages-perso.free.fr/forum/sujet.php?sujet=3148&page=1
----
Soit Z0 la valeur initiale de Z, c'est-à-dire 1 lorsqu'on écrit 1->Z.
Soit Pi=L1(X)^min(L2(X)L4(X))
Alors Z final = Z0*P1*P2*...*Pn
Nous voulons Z final = P1*P2*...*Pn donc Z0=1 pour notre objectif.
EDIT : c'est comme Z[n+1]=Z[n]*P[n+1] et Z[0]=1
L'algorithme que j'ai proposé est ma manière de déterminer le ppcm à partir des facteurs premiers, en séparant les facteurs communs de ceux qui ne sont pas communs.
Et cela retombe sur le pgcd puisque rassembler les facteurs non-communs avec un seul exemplaire des facteurs communs se calcule avec la formule ppcm=A*B/pgcd.
Mais rien n'empêche de faire autrement execepté la vitesse d'execution.
Alternative 0 :
La toute première méthode qui consiste à déterminer le pgcd par l'algorithme d'euclide puis en déduire le ppcm.
Alternative 1 : effectuer un crible lourdingue partant d'un des nombres (tant qu'à faire le plus grand) puis cherchant le premier multiple commun trouvé, c'est-à-dire le ppcm.
| Code | Prompt A,B
max(A,B->C
While fPart(C/A) + fPart(C/B // tant qu'une des divisions ne tombe pas juste.
C+1->C
End
C |
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)
Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store |
 |
|
| |
monsalbert
Invité
|
Posté le : Mer 03 Oct 2012, 19:03
|
|
|
ma remarque ne portait pas sur l'aspect mathématique de la méthode de calcul du PPCM - nous sommes d'accord pour les différentes méthodes ( encore que je te remercie pour la dernière dont tu donnes le code) - mais sur l'écriture du code :
pourquoi écrire " ZL1(X)^min(L2(X),L4(Y)-> Z " ( Z étant Z0 initial ) puisque Z (ou Z0 )=1 ? je ne dis pas que c'est faux : on peut toujours multiplier par 1.
ce que je ne comprends pas c'est que si je supprime ce Z =1 le programme ne fonctionneplus.
Rq: que signifie fPart(. Ce trouve -t elle sur la TI82 Stat.fr ?
merci linka.
|
| |
|
| |
Google_AdSense
|
Publicité
|
|
|
|
| |
blg_flg
Nb de messages : 646
|
Posté le : Mer 03 Oct 2012, 19:29
|
|
|
fPart est la même chose que partDéc(.
|
 |
|
| |
linkakro
|
Posté le : Mer 03 Oct 2012, 20:01
|
|
|
Je ne comprends pas tton problème avec Z.
C'est comme une suite avec Z[n+1]=Z[n]*P[n+1]. Si on n'initialise pas Z[0] cela ne marche pas.
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)
Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
 |
|
| |
monsalbert
Invité
|
Posté le : Jeu 04 Oct 2012, 10:28
|
|
|
est-ce que celà peut provenir d'un mauvais fonctionnement de la TI ? depuis quelques jours l'écran affiche qu'il faut changer les piles..cette TI ne fonctionne que depuis 1 an (quand nous avons commencer à travailler sur le site)..seraient-elle déjà à plat ?
à ce sujet en changeant les piles perd-on obligatoirement les programmes? ( les réponses à ce sujet ne me semble pas "carrée"
|
| |
|
| |
Google_AdSense
|
Publicité
|
|
|
|
| |
linkakro
|
Posté le : Jeu 04 Oct 2012, 12:26
|
|
|
La pile bouton sert à maintenir la ram en charge lorsque les piles batons sont épuisées, et les piles bâton servent à alimenter le système entier.
La calculatrice a cependant besoin de toutes les piles pour fonctionner.
Si la pile bouton est intacte, alors la mémoire n'est pas perdue lors du changement des piles batons.
Ma pile bouton tient depuis 2009, et j'ai changé les autres piles 3 ou 4 fois.
L'alimentation des piles ne me semblent pas une cause plausible de disfonctionnement logique de la calculatrice.
 |
|
| |
Cytropus
Nb de messages : 407
|
Posté le : Jeu 04 Oct 2012, 18:13
|
|
|
Petite précision dites en passant, t'as calculette doit être éteinte lorsque tu changes les piles batons 
---------------------- Le nouveau site de tout82 |
 |
|
| |