| AlgèbrePOWA: le méga-programme complet |
| Auteur |
Message |
Persalteas
Autorisation : Membre
Nb de messages : 2086
|
Posté le : Sam 01 Sep 2012, 11:29
|
|
|
Bien le bonjour vous tous
Pour la rentrée 2012/2013, je travaille sur un projet de regroupement de codes pour une suite de programmes méga-complète en sciences, ceci en triant et optimisant des bouts de SupraMaths4 si certains connaissent.
Je me suis donc lancé dans la programmation de MathPOWA, une suite de 7 programmes que je m'efforce de rendre super-complets.
L'avantage de diviser en 7 est bien entendu la clé du projet par rapport a Supramaths: Bien que je réutilise les sources de SupraMaths, (même si j'y passe un sérieux coup de balai), l'utilisateur pourra transférer sur sa TI seulement les fonctionnalités qui l'intéressent, et laisser le reste. Il n'y aura pas d'octets en trop, ou moins.
NB: Certaines fonctions comme le calcul en valeur exacte, la dérivation ne fonctionneront pas sur TI-82 stats, puisqu'elles nécéssitent des bibliothèques 83+. Désolé. Vous pouvez faire de la dérivation ou du calcul exact sur 82 stats avec d'autres programmes comme Easy f'( ou AutoCalc.
Voilà donc le programme:

Plus d'informations sur Espace TI pour le projet de départ et la constitution des programmes.
Si j'écris aujourd'hui, c'est que ce matin je sors l'édition Algèbre en version bêta:
https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=6719&short=1
Fonctionnalités:
-Division Euclidienne
-Simplification de Fractions
-Calculs en valeur exacte
-Résolution d'Inequations
-Résolution d'équations
-Solveur de systèmes
-Convertisseur de bases
-PGCD et PPCM
-Nombre Premier
-Décomposition en Facteurs Premiers
-Simplification de Racines carrées
-Intégrales
-Suites Arithmétiques et Géométriques (plein d'options)
-Théorème de Bezout
-Congruences (plein d'options)
-Simplification d'un ln(
-Intervalle de définition d'une fonction ln(
-Résolution d'équation ln(M)=ln(N)
-Complexes (plein d'options)
-Identifications
-Approximations d'Euler (dérivée ou Equa Diff)
Vous pouvez donc la tester (excepté les calculs en valeur exacte qui ne fonctionneront pas sur 82 stats (fr)), et me faire part d'éventuels commentaires, erreurs, choses à améliorer ou rajouter (ou enlever ! ) .
merci ! 
|
 |
|
| |
blg_flg
Nb de messages : 646
|
Posté le : Sam 01 Sep 2012, 14:48
|
|
|
Ce serait possible d'ajouter des fonctions d'économie type taux de variation, élasticité-prix, élasticité-revenu (ça c'est que de la seconde), etc.?
Ça pourrait être pas mal pour la section ES et même pour les SES en seconde. Ne me dites pas que je suis le seul à faire ES.
|
 |
|
| |
Persalteas
|
Posté le : Sam 01 Sep 2012, 16:19
|
|
|
Moi je veux bien.
Simplement, comme je n'y connais rien en tout ce que tu viens de dire (section STL pour moi), il va falloir que tu me fasses toi même les programmes, et je les intégrerai.
Est-ce que tu as suffisamment d'idées de code pour faire une édition Economie à part entière ?
Si non, est-ce que ça n'irait pas mieux dans l'édition stats-probas (déjà prévue) ?
Merci de ta participation !
|
 |
|
| |
blg_flg
|
Posté le : Sam 01 Sep 2012, 16:33
|
|
|
Disons que pour l'instant je pourrais faire des programmes pour la seconde vu que je passe juste en première. Dans ce cas je pense que ça ne serait pas suffisant pour faire toute une édition, mais je crois que si on parvenait à mettre aussi les notions de 1° voire Terminale, ça remplirait une édition entière.
Je vais voir le nombre de programmes que je pourrais faire pour la seconde, mais de toute façon, il ne seront jamais bien gros.
|
 |
|
| |
The K
Nb de messages : 850
|
Posté le : Dim 02 Sep 2012, 21:05
|
|
|
Alors Persa deux ou trois petites choses ... 
Premièrement je trouve le titre pas joli joli. Je suis vraiment désolé, et je sais bien que tu fais avec les moyens du bord, mais la ça fait un peu brouillon 
Ensuite ben j'ai testé AlgèbrePowa sur émulateur (TI-flash, of course !).
Je n'avais ni PrettyPrint ni Symbolic (qui sont visiblement nécéssaires), c'est peut-être cela qui a fait planter le tout. (bien que je n'étais si en dérivation ni en calcul exact !). Mais peu importe !
Je relance donc le programme.
Erreur : DIM INVALIDE Je goto :
Le code du dessin de l'écran d'accueil.
Le programme était le même.
Je n'ai pas compris pourquoi une Horizontale 58 ne fonctionnait pas. (ce n'est peut-être pas 58 en particulier, mais c'est pour te donner une idée de l'énormité du bug).
Enfin une petite question. Symbolic ou autre Omnicalc semblent avoir du mal à fonctionner sur l'OS 2.55MP sur les TI-84. Faudra-t-il obligatoirement downgrade à l'OS 2.43, procédure que l'on peut penser risquée et sachant de beaucoup plus de gens on l'OS 2.55 ?
Voila ^^
Sur ce je te souhaite vraiment bonne chance pour la suite, cela servira à beaucoup de gens ! 
---------------------- La la la ...
Avez-vous pensé à regarder le manuel avant de demander conseil ? Un manuel est fait avant tout pour être consulté : MANUEL
Vous avez un problème avec l'ordinateur avec votre calculatrice ? SOLUTION EN VIDEO
Mes programmes sur le site : Produit scalaire KMorpion Puissance 4 Mastermind
Mes nouveaux programmes de calcul formel : FCarré FPrime
Projet base de données : ici mais abandonné. Trop de travail ... |
 |
|
| |
blg_flg
|
Posté le : Lun 03 Sep 2012, 11:48
|
|
|
@persalteas: en fait tu pourrais peut-être mettre mes programmes d'éco dans "Divers et bonus", si tu veux.
|
 |
|
| |
Persalteas
|
Posté le : Mer 05 Sep 2012, 8:46
|
|
|
| Citer : The K | Premièrement je trouve le titre pas joli joli. Je suis vraiment désolé, et je sais bien que tu fais avec les moyens du bord, mais la ça fait un peu brouillon  |
mais je t'en prie, propose !
| Citer |
Ensuite ben j'ai testé AlgèbrePowa sur émulateur (TI-flash, of course !).
Je n'avais ni PrettyPrint ni Symbolic (qui sont visiblement nécéssaires), c'est peut-être cela qui a fait planter le tout. (bien que je n'étais si en dérivation ni en calcul exact !). Mais peu importe !
Je relance donc le programme.
Erreur : DIM INVALIDE Je goto :
Le code du dessin de l'écran d'accueil.
Le programme était le même.
Je n'ai pas compris pourquoi une Horizontale 58 ne fonctionnait pas. (ce n'est peut-être pas 58 en particulier, mais c'est pour te donner une idée de l'énormité du bug). |
Est-ce que par hasard tu avais une liste "M" créée avant de lancer algepowa la première fois ?
| Citer |
Enfin une petite question. Symbolic ou autre Omnicalc semblent avoir du mal à fonctionner sur l'OS 2.55MP sur les TI-84. Faudra-t-il obligatoirement downgrade à l'OS 2.43, procédure que l'on peut penser risquée et sachant de beaucoup plus de gens on l'OS 2.55 ?
|
Pour omnicalc, je ne sais pas, mais Symbolic est censé fonctionner normalement sur 2.55MP... Enfin, c'est ce que critor m'a dit.
De toutes façons, les 83+ n'auront pas de problèmes.
Merci, le Grec !
|
 |
|
| |
The K
|
Posté le : Mer 05 Sep 2012, 14:31
|
|
|
| Citer | | mais je t'en prie, propose ! |
Hum ... essaie un pixel entre chaque lettre ?
| Citer | | Est-ce que par hasard tu avais une liste "M" créée avant de lancer algepowa la première fois ? |
No. La mémoire de l'ému a été reset avant que je lance le programme.
Je tiens à préciser qu'il à tout de même marché une fois.
| Citer | | Symbolic est censé fonctionner normalement sur 2.55MP |
Critor est sous 2.43 il me semble 
Perso (je suis sous 2.55) Symbolic a marché une fois, j'ai eu un ram reset a cause de l'affichage mathprint incompatible ... et après plus rien n'a marché ! J'arrivais juste a afficher le menu mais il m'affichait autre chose que ce qu'il aurait du 
Avez-vous pensé à regarder le manuel avant de demander conseil ? Un manuel est fait avant tout pour être consulté : MANUEL
Vous avez un problème avec l'ordinateur avec votre calculatrice ? SOLUTION EN VIDEO
 |
|
| |
Persalteas
|
Posté le : Jeu 06 Sep 2012, 8:46
|
|
|
critor a testé aussi le 2.55MP eh ! (il m'a passé une Nspire clickpad avec le 2.56 Même )
Symbolic est compatible, je le crois. MathPrint, il me semblait que oui aussi... Mais bon, si tu as des problèmes, c'est que ça va pas.
Mais là, je ne peux vraiment y faire, les gars de Detached Solutions sont hors de contact pour moi.
Je sais même pas s'ils sont tous encore actifs.
(PS pour le 1 pixel ok mais je trouvais ça moins stylé.)
EDIT: Nan, c'est carrément moins stylé. Tant pis pour toi si tu n'aimes pas le titre.
A moins que tu ne trouves un autre mot avec le même nombre de lettres dans les deux jours, ce sera MATHPOWA ou, à la rigueur CALCPOWA.

|
 |
|
| |
The K
|
Posté le : Jeu 06 Sep 2012, 19:41
|
|
|
Na je préfère encore MATHPOWA... ^^
A propos de Symbolic je verrais quand une version finalisée de Mathpowa sortira 
(pas envie de RAMClear avec l'heure !)
 |
|
| |