Autorisation : Membre
Nb de messages : 2086
Posté le : Mar 03 Avr 2012, 15:02
Bijour tout le monde, je croyais qu'un topic dans ce genre avait été fait, mais je ne l'ai pas retrouvé... Si vous savez ou il est dites le moi que je regroupe tout ça.
Vous avez surement remarqué que les variables dans lesquelles ont peut stocker des nombres sur TI 82 stats (fr) sont nommées par les lettres de l'alphabet latin (vous savez, ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ... ah tiens, je mets 12 secondes à taper l'alphabet dans l'ordre... mais trève de HS) ainsi qu'une lettre de l'alphabet grec, le "thêta", qui ressemble à un O barré, qui se trouve en faisant [alpha][3] et qu'on écrit @ sur pas mal de forums.
Certains, plus avancés, on surement du remarquer qu'on pouvait aussi utiliser les variables du menu Finance si on a besoin de plus:
Tapez [2nde][x-1] pour ouvrir le menu finance puis [>] pour aller dans "variables"
Vous avez là des variables comme I%, N, PV, PMT, FV, P/Y et C/Y (dont les traductions en français sont I%, N, ValAct, PMT, ValAcq, Ech/an, Per/an), qui fonctionnent exactement pareil que les lettres.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez toucher aux variables système.
Attention, là, il faut s'assurer de les remettre à la bonne valeur après leur utilisation, sinon votre TI va afficher des erreurs "dimension" ou "invalide".
(comment faire ? en exécutant la fonction Zstandard qui se trouve en faisant [zoom][6] )
Il s'agit de toutes les variables des menu [vars][1] et [vars][2].
Tout ce qu'il y a là dedans agit comme une lettre de l'alphabet, et pareil, on peut faire des codes avec même si ça fait un peu bizarre:
Code
1 -> ZPointDébut
If 2+PasY = ZPointDébut
Disp Zw(nMin)+2
Je conçois parfaitement que ça fait très bizarre dans un code, mais quand on a pas le choix ça aide bien
Attention par contre: Si vous faites un programmeutilisant le graphe, ou utilisant la table, ou des fonctions du menu f(, ne modifiez pas Xmin, Xmax, Ymin, Ymax, Xrés et le reste de ce menu.
Besoin d'encore plus ? Okay, on continue
Il est possible ensuite d'utiliser u,v,et w, les trois petites lettres au dessus de 7,8 et 9.
La seule différence:
quand vous stockez quelque chose dedans, il faudra mettre des guillemets.
Exemple concret:
Code
1 -> u // PAS BIEN
"1" -> u //MAGNIFIQUE, SPLENDIDE, MERVEILLEUX
3/I%+2B -> u //GRAAAAAOOORRRR
"3I%+2B" -> u //YABON !
([i]Bien sur, les maniaques de l'optimisation pourront enlever les guillemets de fin si ils le veulent.... )
On continue ?
Stocker des nombres (ou des calculs sous forme d'expression) dans une chaine:
toujours avec les guillemets, vous pourrez stocker tout ça dans une Chaine.
Je rapelle qu'à la base, une Chaine sert à contenir du texte et non pas des nombres... C'est pourquoi, dès que vous en aurez besoin, il faudra malheureusement utiliser une fonction en plus: expr(
démonstration:
Code
"3A+2/B" -> Chaine1 // c'est comme pour u,v,w, mettre des guillemets
Disp Chaine1 //FAUX, cette commande va vous afficher "3A+2/B"
au lieu du résultat du calcul
Disp expr(Chaine1 //BIEN, celà affichera le résultat du calcul.
3+Chaine1/2-12 -> A //FAUX, vous allez avoir une erreur
3+expr(Chaine1)/2-12 -> A //BIEN et ATTENTION a bien refermer la parenthèse... ;)
Vous en voulez encore ? Pourquoi s'arrêter ?
Utilisons a présent les Fonctions !! (oui oui, les fonctions de votre menu f( !!)
Vous savez peut-être qu'il est possible de rentrer une fonction dans le menu f( depuis un programme, de cette manière:
Code
"fonction" -> Y1
Y1 se trouvant en faisant [vars][>][1].
Eh bien il s'agit tout simplement de remplacer la fonction par un nombre. (ou même une liste, ça marche). Par contre, si vous utilisez l'écran de graphe, ça va vous faire une (plusieurs) ligne horizontale...
Normal, comme si vous essayiez de dessiner la fonction f(=nombre.
Code
"3A+2B"-> Y1
Disp Y1
ça marche très bien.
Vous en voulez encore plus ?
- utilisez Rép (Ans)
- utilisez les matrices ou les listes, vers l'infini et au delà !!
Nb de messages : 3738
Posté le : Mar 03 Avr 2012, 17:56
Je suis content de voir tout ça réuni en un seul sujet.
Et aussi de constater que je ne suis pas encore rouillé.
Je préfèrerai mettre l'accent sur les listes car on peut créer autant de listes qu'on veut sur 82stat (tant qu'il reste de la mémoire) et que chaque liste peut contenir 999 valeurs réelles ou complexes.
Le nom de la liste est de 1 à 5 caractères alphanumériques dont thêta
(cela donne 700 millions de possibilités de noms personalisés).
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)
Nb de messages : 1366
Posté le : Mar 03 Avr 2012, 18:11
les chahaines c'est aussi pratique : on utilise que 1 octé par chiffre (ou virgule ou E des puissances de 10 contre 9 octés par terme de liste. Il suffit donc d'écrire tous nos nombres en N chiffres, tout mettre à la suite dans la chaine, puis on peut récupérer la Xème valeur en faisant expr(sous-chaîne(nom_chaine,(X-1)*N+1,N
Sandro
---------------------- mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes