[ASTUCE] Editer un programme en ligne
Auteur Message
Persalteas

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2086
Posté le : Mer 14 Déc 2011, 13:55   Citer 

Je vais encore vous parler d'une création Cemetech.

Il vous arrive souvent de vous intéresser à un programme dispo sur internet, et là vous vous rappelez que vous n'avez pas le câble !
La solution: téléchargez votre programme, et ouvrez le avec un éditeur de code en ligne !

NB: Deux inconvénients des éditeurs en ligne: 1) Ils parlent le TI Basic Anglais. 2) certains caractères spéciaux s'affichent avec des balises (du type <stat>a</stat> ou encore [xhat]...)

Le plus célèbre actuellement sur ce forum est TI Editor ( http://tiforge.info/ti_editor/ ).
Je vais vous présenter ici également SourceCoder, de Cemetech. ( https://www.cemetech.net/sc/ )

LE MATCH:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VS
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Calculatrices concernées:

TI Editor: TI 82 à TI 84+

SourceCoder: TI 82 à TI 86, Casio Prizm (oui, elle comprend le TI Basic ???)

Balises et caractères spéciaux

TI Editor: Tous acceptés, mais beaucoup de balises. En particulier les <sub></sub> des listes et les <stat></stat> des variables statistiques.

SourceCoder: Presque tous acceptés, mais peu de balises (quelques balises à crochets pour certains caractères spéciaux ( [xhat] , [yhat]... )
ATTENTION: les thêtas dans le nom des programmes sont transformés en "not(" !!

Langue du site:

TI Editor: Français

SourceCoder: Anglais

Options sur le code:

TI Editor:

- Renommer
- Interdire l'édition (le prog n’apparaît pas dans le menu EDIT de la TI)
- Edition
- Ajouter un Commentaire
- Choisir la destination (RAM ou Archive) --> nécéssite une 83+ minimum
- Vérifie la syntaxe du code et détecte les erreurs

SourceCoder:

- Renommer
- Interdire l'édition (le prog n’apparaît pas dans le menu EDIT de la TI)
- Edition
- Optimisation automatique !
- Choisir la destination (RAM ou Archive) --> nécéssite une 83+ minimum
- Vérifie la syntaxe du code et détecte les erreurs

Accessibilité:

TI Editor:
- Indente le code
- coloration syntaxique
- fait la liste des variables et programmes utilisés depuis ce programme
- fait la liste des Lbl/Goto utilisés

SourceCoder:
- Indente le code
- coloration syntaxique
- Mise en évidence des boucles avec des "traits"
- fait la liste des If/Then/For/While/Repeat utilisés et la liste de End utilisés
- Donne le poids du programme

Exportation:

TI Editor:
82p, 83p, 8xp, HTML, ASCII

SourceCoder:
8xp, HTML, ASCII, BBcode.
hé oui, il vous faudra renommer vous même votre programme en 83p ou 82p si vous avez un modèle inférieur à la TI 83+ !

Autres:

- TI Editor:

- Rapidité du site
- toutes les options sur 3 onglets sur la même page

- SourceCoder:

- Plus lent, plusieurs pages, il faut s'y retrouver
- Conversion d'images bmp pour TI, en 83i (ou en assembleur, voire en assembleur niveaux de gris, mais pour 83+ par contre)
- Conversion de listes ou de chaines en programme
- Hébergement de vos programmes sur le net ! (Membres de Cemetech seulement, mais ça coute rien de s'inscrire au forum...) godgrace.gif

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref ! glasses.gif

Je ne donne pas de podium, car ils ont tout les deux des avantages et des inconvénients, je vous laisse à ous le droit de choisir votre préféré selon vos besoins (moi qui suis assez anglophobe, j'ai tendance à bien aimer TI Editor, mais SourceCoder a des options vraiment bien).

Si par hasard certains seraient plus intéressés pour savoir comment Optimiser automatiquement un code, ou comment convertir une image, rendez vous sur Cet article.

PS: L'optimisateur, c'est pas de la merde. Je suis quand même assez calé en TI Basic et en optimisation, ben il a réussi a me faire perdre 400 octets d'HERSSAHE...

Adresse email Haut de page Bas de page 

Persalteas

Nb de messages : 2086
Posté le : Mar 07 Fév 2012, 8:16   Citer 

Je remonte cet article pour vous annoncer une grosse amélioration de Source Coder:

En effet depuis hier, un émulateur en ligne est disponible sur Cemetech !!

Ce qui vous permet directement de tester votre programme en ligne sur une TI Virtuelle, pas besoin de l'envoyer a votre vraie TI pour savoir si il n'y a pas encore un ou deux détails a changer !!

Cela représente un énorme gain de temps !! glasses.gif

Le lien de l'émulateur, jsTIfied : glasses.gif https://www.cemetech.net/projects/jstified/jstified.php

(Bien évidement, comme tout émulateur, vous devez fournir une ROM au site pour que l'émulateur puisse fonctionner. L'émulateur n'émule actuellement que les TI 83+ (mais une TI 83+ peut très bien faire tourner un programme TI 82 stats ou TI 82), si vous n'avez pas de ROM de TI 83+, téléchargez en une en cliquant ici.)

kellynator
Invité
Posté le : Mer 06 Jan 2016, 12:34   Citer 

Bonjour, est-il normal que je n'arrive pas avoir accès au site tiforge ? j'ai ré installé TI connect sur mon pc, ma TI 83 plus est détecté, mais impossible d'écrire un dossier sur le pc. Y a t il une nouvelle version ?

Haut de page Bas de page 

Mingerton

Nb de messages : 504
Posté le : Jeu 14 Jan 2016, 23:05   Citer 

TI-Editor est mort, malheureusement... La dernière solution en ligne viable est SC3, sinon sur ordi tu as TokenIDE (PC) ou TI Program Editor (Mac).

----------------------
Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)

Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN

Page générée en 6 requêtes