Protection ASM
Auteur Message
Mégaforce22

Autorisation : Membre
Nb de messages : 11
Posté le : Jeu 08 Déc 2011, 18:35   Citer 

Bonjour récemment un ami m'a emprunté ma calculette pour voir mes beaux programmes (qui viennent de ce site) et a voulu voir le programme A de ION. Calculatrice bloquée, enlèvement des piles, réinitialisation...à la fin d'une journée riche en programmation goutte.gif . J'ai le câble donc je n'ai pas tout perdu, mais voila :

Je voudrais savoir s'il est possible de verrouiller les progs ASM potentiellement dangereux de manière à ne pouvoir les activer que par un autre prog sans apparaître dans la liste des progs. Je sais qu'il est impossible de les intégrer directement dans les progs en TI-Basic, et je n'ai pas d'archive (stats.fr).

Merci d'avance.

----------------------
"Alors Dieu voulut créer l'homme parfait. Puis il se rappela qu'il m'avait déjà créé." L'Évangile selon Saint-Moi,1,1.
 Adresse email Haut de page Bas de page 

The K

Nb de messages : 850
Posté le : Jeu 08 Déc 2011, 18:58   Citer 

A de ION est censé marcher, si la version est adaptée pour ti-82. winkle.gif

Sinon alors... protéger des programmes ... oui c'est possible, je te renvoie au programme PROTECT d'Alexvire (il empêche de lancer un pgrm en demandant un code si je me souviens bien).
Cependant, c'est un autre programme en assembleur, et il faut la commande Envoi(9pgrmPROTECT ... qui ne marche pas à tous les coups voila sad.gif

Quand à cacher ce programme ... c'est faisable avec Doors ... mais doors est une appli uniquement compatible 83+/84/84+/84 SE/84 pocket ... donc il faudrait un AUTRE programme en assembleur ce qui signifie également danger. Bref

L'assembleur sur ti-82 est clairement très risqué ;(

----------------------
La la la ...

Avez-vous pensé à regarder le manuel avant de demander conseil ? Un manuel est fait avant tout pour être consulté : MANUEL

Vous avez un problème avec l'ordinateur avec votre calculatrice ? SOLUTION EN VIDEO

Mes programmes sur le site : Produit scalaire KMorpion Puissance 4 Mastermind

Mes nouveaux programmes de calcul formel : FCarré FPrime

Projet base de données : ici mais abandonné. Trop de travail ...

linkakro

Nb de messages : 3738
Posté le : Jeu 08 Déc 2011, 19:04   Citer 

On m'a déjà posé cette colle et je ne sais pas y répondre.
Il faudrait soit une application (donc pas sur ta ti82statfr) soit réécrire les programmes assembleur en incluant ces contraintes.

Je rappelle que ti82statfr=ti83 en assembleur.

En revanche tu peux protéger contre l'édition le programme A. (comme ce que dit The K)
Le programme A (en TI BASIC) ne sert qu'à commander l'execution d'ION qui est en assembleur.
Tu peux ajoûter un mot-de-passe au programme A puis le protéger.
https://tout82.pages-perso.free.fr/forum/sujet.php?sujet=2759
Un noob de base ne devrait pas savoir executer de programme assembleur autrement qu'avec A.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

Persalteas

Nb de messages : 2086
Posté le : Jeu 08 Déc 2011, 20:36   Citer 

Si c'est possible.

utilise le terminal pour TI: ZDOS2.

Il permet de faire n'importe quelle opération sur un programme, comme empêcher son édition, ou le cacher pour qu'il n'apparaisse pas dans la liste.

C'est un programme en Assembleur lui aussi, qui peut se lancer avec Envoi(9prgmZDOS2 ou se lancer avec ION.

NB: le programme A, tu peux le supprimer.

il contient ça:

Code

:Envoi(9prgm@ION
:Clrhome ?

Donc supprime A, et recopie ce code dans un autre programme en Basic, là ou tu veux appeler ION. Tu peux ensuite protéger ce programme de l'édition avec ZDOS2.

linkakro

Posté le : Jeu 08 Déc 2011, 21:07   Citer 

Je ne connaissait pas ZDOS2... Cela a l'air mieux que PROTECT.
( On est donc d'accord quant à la protection d'un programme basic qui executerait ION comme A. )

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :

Persalteas

Posté le : Ven 09 Déc 2011, 10:09   Citer 

Mieux !

tout simplement, tu peux utiliser le module ZMHIDE pour ION:

http://www.ti83plus.online.fr/home.phpmaj09/zmhide.zip

envoie le fichier *.83p à ta TI, et dans ION, appuies sur H pour cacher le programme dans la liste.

EDIT: non, en fait, ça sert à rien, puisque les autres programmes sont toujours visibles...

Il faut que je te retrouve ZDOS. Je te cherche ça.

The K

Posté le : Ven 09 Déc 2011, 16:38   Citer 

Dis moi persa as tu testé la commande avec Envoi(9 sur ta ti-82 ?
Parce que chez moi ça ne marche pas godgrace.gif

----------------------
La la la ...

Avez-vous pensé à regarder le manuel avant de demander conseil ? Un manuel est fait avant tout pour être consulté : MANUEL

Vous avez un problème avec l'ordinateur avec votre calculatrice ? SOLUTION EN VIDEO

Persalteas

Posté le : Ven 09 Déc 2011, 17:02   Citer 

Sur ma TI 82 ? ION ne marche pas sur TI 82...

sur ma stats, ça marche très bien.

Envoi(9prgm_theta_ION.

Mégaforce22

Posté le : Sam 10 Déc 2011, 17:36   Citer 

@The K : j'avais effectivement pensé à PROTECT mais à part mon programme VIRUS (que j'ai verrouillé avec un mdp) tous mes programmes en basic sont non-risqués(sauf ceux qui lancent de l'ASM). Mais j'apprends alors qu'il est en ASM, donc non.

@linkakro : protéger l'édition je sais faire. Mettre un mot de passe aussi. Mais éviter l'activation de A n'empèche pas l'activation de _theta_ION (or c'est _theta_ION qui est ici dangereux). Et le problème, ici, c'est que A n'a pas été lancé par un prog ASM qui en avait besoin.

@persalteas : "éviter l'activation de A n'empèche pas l'activation de _theta_ION (or c'est _theta_ION qui est ici dangereux)". Ton idée est bonne (ZDOS) puisque je ne rentre de l'ASM que de chez moi (j'ai plus qu'a activer ZDOS, protéger les progs en ASM, puis remettre ZDOS dans l'ordi et l'effacer(de la TI laugh.gif !)). Je teste et je reviens. EDIT: je le trouves pas cry.gif

Je suis content de voir que ce topic avance, mais il m'est malheureusement impossible de le voir chaque fois que je peux. Persalteas, toi qui est modérateur, tu peux pas faire en sorte d'avoir un système de prévention des nouveaux messages par mail ?

EDIT: J'ai remarqué que certains prgm en ASM (OFF, nottament) mettent une erreur syntaxe quand on les lance comme du BASIC, d'autres plantent la calcu (_theta_ION). Y aurait-il moyen de les différencier, ou de les mettre tous comme OFF ?
Et, accesoirement, je vais sûrement passer à la 83+ courant 2012.

----------------------
"Alors Dieu voulut créer l'homme parfait. Puis il se rappela qu'il m'avait déjà créé." L'Évangile selon Saint-Moi,1,1.

The K

Posté le : Sam 10 Déc 2011, 20:49   Citer 

Certains programmes d'ASM peuvent être interprété comme du basic, on peut donc les éditer (bien qu'on n'y comprenne rien).
D'autres, comme ThetaIon, sont directement interprétés comment étant de l'assembleur, donc pas moyen de les éditer.

Mais euh ... je garantis pas avoir bon à 100 %. Ne te fie pas totalement à moi sur ces sujets crazy.gif

PS : bien, la TI-83 plus happy.gif Mais tu sais, sur internet, tu as des ti-84 au même prix ... donc vala. Du genre j'ai payé ma ti-84 pocket aussi cher que ma ti-82 stats laugh.gif

----------------------
La la la ...

Persalteas

Posté le : Dim 11 Déc 2011, 10:52   Citer 

système de prévention des nouveaux messages par mail ?

ça existe déjà: via le flux RSS.

clique sur le bouton orange qui est à coté du logo facebook sur l'index du forum.
Normalement, tu es averti de chaque nouveau message par flux RSS (soit dans le menu RSS de ton navigateur internet, soit via ton logiciel de messagerie si tu en utilises un).

effectivement, j'ai cherché ZDOS, pas moyen de le retrouver... pourtant je suis sur de l'avoir déjà utilisé sur 82 stats.fr ...

@ The K: Jamais "ASM" et "interprété" dans la même phrase. L'ASM interprété ne fait rien du tout: essaye de rentrer des .db dans la TI... godgrace.gif

Si certains programmes ASM sont éditables, c'est juste qu'ils ont été dé-protégeés via le programme ZUNPROT. ou alors que quelqu'un a rcopié un code hexadécimal sur sa TI, c'est possible aussi (même si c'est difficile).

@ Mégaforce: Toi, tu as une sacrée mauvaise chance happy.gif

Normalement, tous les progs en ASM font une erreur syntaxe si tu les lances comme en Basic...
enfin, si y'a bien un coté ou l'ASM fait pas de mal, c'est celui là...

PS: moi quand je lance @ION, j'ai erreur syntaxe, hein, pas de plantage.. eyeonly.gif

The K

Posté le : Dim 11 Déc 2011, 11:01   Citer 

M'disais bien que j'avais faux aussi xD

Nan moi j'ai déja du avoir un ramclear avec theta ion ouep.
J'en ai même eu un en lançant A via DCS7 godgrace.gif Mais bon ... ça me l'a fait qu'une fois.

Bref : et sinon je crois pas que même déprotégé il n'y a pas moyen d'éditer theta-ion

----------------------
La la la ...

Persalteas

Posté le : Dim 11 Déc 2011, 11:14   Citer 

Ben essaye mon coco, tu vas voir que c'est possible...

The K: DoorsCS7, c'est très beau, mais ça rend tout super instable.
Faut pas généraliser: Doors ça rend une TI différente de ce qu'elle est normalement. ça sert surtout pour les mordus de périphériques TI, ceux qui font des programmes fonctionnant à 5 TI à la fois, ou avec un ordi ou des lecteurs CD dessus...je te le conseille pas comme shell pour des programmes ASM.

Mégaforce22

Posté le : Dim 11 Déc 2011, 13:00   Citer 

_theta_ION n'est peut-être pas dangereux, mais A executé seul fait planter la calto. Le problème vient donc du fait que _theta_ION doit être executé indirectement par un prog utilisant ION, et pas seul. On avance, on avance...

@The K: Le processeur de la 84 risque de me fausser les prog que je ferais pour mes potes qui ont des 82, stats, ou 83+. Et j'aime pas le design 84

----------------------

Persalteas

Posté le : Dim 11 Déc 2011, 13:52   Citer 

Une TI, ça se customise bigmouth.gif

Ben décidément, c'est bizzare...

moi si j'execute A sans avoir de programme en ASM sur ma TI, ça me laisse "Fait" si je n'ai pas supprimmé @ION, ou alors ERR syntaxe...

Mais pas de crash.

PS: On avance, on avance ? Tu cherches quoi, au juste ?

The K

Posté le : Dim 11 Déc 2011, 14:40   Citer 

Euh ... la TI-84 pocket est bien plus jolie qu'ne ti-84 plus winkle.gif
Par ailleurs la ti-84 utilise le même système de fichiers qu'une ti-83+ ... et tant que tu ne mets pas des fonctions uniquement réservées aux ti-84, les autres z80 pourront lire tes programmes winkle.gif

----------------------
La la la ...

linkakro

Posté le : Dim 11 Déc 2011, 16:24   Citer 

Le Ti-Basic z80 est compatible dans toutes les calculatrices de la 82 basique à la 84+/pocket. Sauf pour des fonctions qui innovent comme les Chaînes, Asm() ou l'horloge interne.
L'assembleur est plutôt regroupé entre les 82stat/82statfr/83basique d'une part et d'autre part les 83+(se)/84+(se)/84pocket.
==>> Une 83+ est plus proche d'une 84+ que d'une 83/82.
On peut d'ailleurs dire 82stat=82statfr=83

Je m'y connais mal pour tout le reste. Néansmoins j'ai testé toute manières de lancer thêtaion et je n'ai pas eu de problème.

----------------------

Mégaforce22

Posté le : Lun 19 Déc 2011, 22:08   Citer 

Suis-je le seul à avoir un plantage au lancement de A ?

@persalteas : je cherche à isoler les progs ASM "dangereux" et leurs usages. Beaucoup on fait des propositions d'applications, de programmes, etc, donc on progresse pas à pas. Et explique, plz, comment on ne s'abonne qu'au flux d'un sujet.

@The K : chacun ses goûts...

@linkakro : je connais les égalités et compatibilités entre calculettes. Mais là n'est pas la question.

----------------------

Persalteas

Posté le : Mar 20 Déc 2011, 10:01   Citer 

Alors oui, tu es le seul à crasher avec @ION.

Essaie le RAM clear puis réinstalle ION, pour voir si il crashe toujours. (si ce n'est déjà fait).

Sinon, il n'est pas possible de s'abonner à un seul sujet, le forum est chez FireSoftBoard et pas chez Forumactif, désolé...

Moi, personnelement, je t'ai dit ce que je savais. Tu peux encore essayer d'utiliser DoorsCS pour cacher les programmes (clic droit, "hide"), mais résultat tu n'as plus besoin d'ION puisque Doors peut très bien lancer les programmes de ION à lui tout seul.

cf l'article qui lui est dédié dans la section Articles.

Page générée en 6 requêtes