Dim invalide
Auteur Message
monsalbert

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1
Posté le : Mar 08 Nov 2011, 22:38   Citer 

bonsoir,

après avoir inscrit les deux listes: caractère (L1) et les effectifs (L2), j'ai essayé de voir le graphe et aussi les caracteristiques de la serie statistique (moyenne, quartiles..). impossible. A chaque fois le message
DIM INVALIDE . Des conseils trouvés sur le net n'ont rien donné ..Bien sûr je debute mais il me semble ne rien oublier.

merci pour l'aide

RQ je viens de voir Dim invalide dans un message mais redimensionner les listes
celà veut dire quoi ? de quelle dimension s'agit-il ? que faut-il faire ?

Adresse email Haut de page Bas de page 

Persalteas

Nb de messages : 2086
Posté le : Mar 08 Nov 2011, 22:52   Citer 

Il s'agit de vérifier qu'il y a bien le même nombre de valeurs dans L1 et L2.

Sinon, il est évident que tu ne peux rien calculer...

Pour avoir toutes les données statistiques, utilise "Stats-1-Var L1,L2" .

Pour le graphe de statistiques, c'est dans [2nde][f(crazy.gif] et tu choisis tes options...

Vérifie tes listes, ça doit être là qu'est le problème.

dim(L1) doit être égale à dim(L2), la dimension d'une liste étant son nombre de valeurs.

Bonne chance happy.gif

monsalbert
Invité
Posté le : Mer 09 Nov 2011, 19:56   Citer 

bonsoir persalteas,

- je n'ai pas compris( Pour avoir toutes les données statistiques, utilise "Stats-1-Var L1,L2" .)
quand je fais Stats - Calc - je vois 1-Stats 1-Var
2-Stats 2-Var
si je valide j'ai idem DIM INVALIDE!

- J'ai fais 2nde - f(crazy.gif : Graph1 est bien sûr On.
- verification des dimensions de L1 et L2 : 12 elements chacune.

A propos un essais : clic/f(crazy.gif..une fonction quelconque y1=2x
- clic / graphe : rien, mais DIM INVALIDE!

Rq : à titre de curiosité si j'initialise (je ne veux pas le faire) tout rentre dans le rang ? je voudrais bien maîtriser les 2 et les stats ( graphe et caracteristiques statistiques ) et les fonctions f(crazy.gif. Ces 2 sont-elles independantes ? Il me semblais que lorsqu'une ne fonctionnait pas, c'était à cause ce l'autre.

Haut de page Bas de page 

The K

Nb de messages : 850
Posté le : Mer 09 Nov 2011, 20:43   Citer 

Les graphs de stats sont très clairement emmerd... très énervants !

Pour les données stats : si tu fais "stats-1 var" et que après tu tapes L1, ça te fera les stats sur ta première liste. Si tu fais Stats-1 var, puis L1, (puis virgule), puis L2, je crois que L2 est la fréquance. En l'occurence, pour une moyenne, le premier terme de la liste L1 sera coefficienté par le premier terme de la liste L2, etc etc ...

Après les graphiques euh ... les fonctions f( x ) et les graphs de stats sont ... plus ou moins ... indépendants ... oui. Enfin, plus ou moins, mais dans l'ensemble on va dire oui. winkle.gif

Alors après les graphs de stats dans le détail c'est une horreur pour celui qui ne s'y connait pas parfaitement (en l'occurence, moi aussi cry.gif ). Si tu as encore le manuel de 40 pages qui est fourni avec ta ti-82, je te conseille de regarder dessus (sinon, le lien dans ma signature). IL te renseignera beaucoup mieux que moi !

Quand à réinitialiser ta calculatrice juste pour un graph ... tu devras en plus refaire tes listes, tu perdras tous tes programmes et bref dans la moitié des cas ça ne résoudra rien je pense crazy.gif

Donc voila ... désolé de ne pouvoir t'en dire plus minied.gif

----------------------
La la la ...

Avez-vous pensé à regarder le manuel avant de demander conseil ? Un manuel est fait avant tout pour être consulté : MANUEL

Vous avez un problème avec l'ordinateur avec votre calculatrice ? SOLUTION EN VIDEO

Mes programmes sur le site : Produit scalaire KMorpion Puissance 4 Mastermind

Mes nouveaux programmes de calcul formel : FCarré FPrime

Projet base de données : ici mais abandonné. Trop de travail ...

Persalteas

Posté le : Mer 09 Nov 2011, 21:12   Citer 

Alors...

Tout d'abord: Les fonctions et les graph stats, ne sont PAS compatibles. Sauf exceptions, mais vaut mieux considérer qu'ils ne le sont pas.

Si L1 et L2 ont la même dimension, les (je crois pas qu'il y ait deux 1, mais si tu le dis...) devrait fonctionner:

si L2 contient les EFFECTIFS (et non pas les fréquences) de chaque valeur de L1:

1-Stats-1-var L1,L2 devrait t'afficher autre chose qu'une erreur.

Ensuite: les graphes statistiques sont eux aussi indépendants de stats-1-Var:

L'erreur peut venir des paramètres de ton graph 1 si il est On.

Quand tu vas dans [2nde][f( crazy.gif], puis dans graphe 1 vérifie que:

- le type de graphique sélectionné n'est pas un des deux diagrammes en boite
- Liste X est bien L1
- Liste Y est bien L2

ET vérifie aussi a tout hasard que les autres graphes de stats (le 2 et le 3) sont bien ETEINTS.

The K

Posté le : Mer 09 Nov 2011, 22:12   Citer 

Je suis désole Persalteas ...

Stats 1-Var (NomListe X, Fréquence)
Stats 2-Var (NomListe X, NomListe Y, Fréquence)

Provient du manuel winkle.gif

Pour le reste, je suis d'accord !

----------------------
La la la ...

Avez-vous pensé à regarder le manuel avant de demander conseil ? Un manuel est fait avant tout pour être consulté : MANUEL

Vous avez un problème avec l'ordinateur avec votre calculatrice ? SOLUTION EN VIDEO

Persalteas

Posté le : Mer 09 Nov 2011, 22:56   Citer 

quoi qu'en dise le manuel, j'ai toujours fait avec les effectifs, et j'ai toujours eu des résultats justes...

Si les effectifs ne fonctionnent pas (donnent une erreur ou un résultat faux), mets les fréquences alors...

monsalbert
Invité
Posté le : Jeu 10 Nov 2011, 14:45   Citer 

bonjour à tous deux ,

j'ai bien verifié liste X :L1
liste Y :L2 toujours pareil

nouveau : hier f(crazy.gif ne donnait pas de graphe. c'etait parceque dans GRAPH STATS
graphe1 etait sur ON ! en mettant graphe1 sur off, les graphes de f(crazy.gif c'est bon.

si je remets graphs1 sur on bien sûr plus de graphe f(crazy.gif mais toujours pas de graphe de ststistiques

remarque
- j'enlève toute fct dans f(crazy.gif ET graph1 sur ON.
-Si je fais 2nde / table on a un tableau avec uniquement la colonne X. Normal mais cette table est à f(crazy.gif normalement ; on devrait avoir une table en L1, L2, L3..celle des stats

ET
-je mets une fonction dans f(crazy.gif ( graph 1 sur on )!!
- clic sur graphe donne DIM INVALIDE
-2nde / table on voit le tableau complet de X etY.

je pense que si je n'ai pas le graphe en statistique c'est parceque dans table
on n'a pa le tableau en L1 /L2

si vous êtes d'accord que faut-il faire ? ou l'erreur est ailleurs..Est-il possible qu'en "bidoulliant"j'ai modifier un parametre ? ( depuis 3 semaines que j'ai cette TI !..)

Haut de page Bas de page 

Persalteas

Posté le : Jeu 10 Nov 2011, 15:12   Citer 

J'ai compris ! Tu cherches le tableau ou rentrer les valeurs des listes L1, L2 et compagnie...

Alors: ce tableau se trouve en faisant [Stats][1] (Edite...) et non pas [2nde][graphe].
les deux tableaux ne sont pas mélangeables.

Je te l'ai dit: tu ne peux PAS mélanger les fonctions f(x)et les graphes statistiques. La TI ne gère pas les deux en même temps.

Si tu veux un graphique, soit tu mets une fonction dans f(crazy.gif et tu ETEINTS les graph1 2 et 3, soit tu allumes graph 1 mais tu ne mets PAS de fonction Y=...

Les deux ne sont pas compatibles.

Ensuite, le tableau "table" [2nde][graphe] ne sert que pour les fonctions. Tu ne peux pas faire apparaitre L1 et L2 dedans, les listes apparaissent dans un autre tableau ([stats][1]).

Donc: pour avoir ton graphe statistiques:

-enlèves toutes les fonctions dans f( crazy.gif
-va dans stats -> Edite...
-remplis les valeurs de L1, et les effectifs dans L2 (ou les fréquences comme tu veux), vérifie que L1 et L2 ont bien le même nombre de valeurs.
-mets Graph 1 sur On
-clic sur [graphe] : le graphe de statistiques s'affiche.

tu remarques que tu n'as toujours pas de L1 ou L2 dans "table". C'est normal.

SI par hasard le graph statistiques ne s'affiche pas, que tu as juste les Axes (mais pas d'erreur dim): clic sur Zoom et choisis "Zstat". puis reclique sur graphe.

monsalbert
Invité
Posté le : Jeu 10 Nov 2011, 17:35   Citer 

"Si tu veux un graphique, soit tu mets une fonction dans f( et tu ETEINTS les graph1 2 et 3, soit tu allumes graph 1 mais tu ne mets PAS de fonction Y=...
Les deux ne sont pas compatibles." compris

procédure conseillée effectuée (pour avoir graphe statistiques): dim invalide !!

donc ce ne sont pas listes qui sont concernée. une fonction autre que celles utilisées a été modifiée?...

Haut de page Bas de page 

Persalteas

Posté le : Jeu 10 Nov 2011, 18:42   Citer 

ENCORE ???

Ach zut.
Alors... est-ce que ça vient des paramètres de fenêtre ?
fais Zstat dans le menu [ZOOM], et ré-essaye...

écris moi le contenu de tes listes s'il te plait...

(PS: quand tu cliques sur [mode], toutes les options sélectionnées sont biens celles de gauche ?)

Si tu as toujours erreur dimension, essaye de réinitialiser les paramètres de la TI:

[2nde][+] (menu mémoire):

-> choisis "réinitialiser"
-> "Défaut..."
-> "Oui"

et puis réessaye...parce que là, je ne vois pas d'ou elle vient cette erreur dim...

monsalbert
Invité
Posté le : Jeu 10 Nov 2011, 19:53   Citer 

L1 :32; 32.5; 33; 33.5 ;34; 34.5; 35; 35.5; 36; 36.5; 37; 37.5

L2 :4; 19; 17; 20; 59; 62; 43; 20; 18; 18; 4; 6

- j'ai fait tres exactement zoomstat (en 9) toujours dim invalide !!!

- en ce qui concerne MODE - je ne sais pas si c'est la bonne lecture - toute la partie de gauche est en sombre, celle de droite en clair et Normal en haut à gauche clignote . Je ne sais pas traduire, ..j'y suis peu allé et je n'ai pas vu son influence.

Haut de page Bas de page 

Persalteas

Posté le : Jeu 10 Nov 2011, 20:28   Citer 

Ben ça alors...

Bon, ben, réinitialise les paramètres comme je t'ai dit dans mon dernier message et réessaye... Sur la mienne ça marche.

EDIT: idée lumineuse:
je te rappelle (au cas ou) que les nombres à virgule se notent avec un POINT sur TI !!!

par exemple, "33,5" se notera "33.5" .
La touche [.] sert de virgule, la touche [,] sert à séparer des arguments dans une fonction.

The K

Posté le : Ven 11 Nov 2011, 0:14   Citer 

Question simple : es-tu allé regarder le manuel ? winkle.gif

(oui je sais je suis lourd avec mon manuel mais la plupart des problèmes de ce genre son réglées avec …)

----------------------
La la la ...

monsalbert
Invité
Posté le : Ven 11 Nov 2011, 16:11   Citer 

bonjour ,

à The K
"Question simple : es-tu allé regarder le manuel ? "

un peu vexant!...tu remarqueras , dans mon premier message, il y a: " je ne veux pas réinitialiser " !! et pourquoi ?...
j'etait prèt à le faire mais " au bout du chemin " comme persalteas le suggère en dernier recours, mais en dernier recours.

De toute façons les manuels ont leurs limites ( j'ai bien lu celui-ci, mais un debutant de lit pas comme quelqu'un qui sait ) Je préfère quelqu'un qui sait , beaucoup plus souple!

quoiqu'il en soit : heureux le problème est résolu.Point de faute dans les demarches, je me souviens dans quelles ciconstances les listes ont étees
ecrites... J'ai éffacé, ecrit de nouvelles listes et tout est passé comme une lettre à la poste.
Pas tout à fait : il y a eu d'abord l'ecran avec les axes!..et j'ai fait zoomstat et le graphe est venu ( puis les caracteritiques statiques)

persalteas merci pour le seieux soutien.je me sens mieux (sans initialiser).merci.

Haut de page Bas de page 

Persalteas

Posté le : Ven 11 Nov 2011, 19:08   Citer 

Mais je t'en prie happy.gif

C'est le but du forum d'aider les gens.

The K

Posté le : Ven 11 Nov 2011, 21:15   Citer 

(bon désolé d'avoir été un peu vexant ahem moodforlove.gif )

Mais content que tu n'aies plus de problèmes ! winkle.gif

(ah aussi manuel ne veut pas dire réinitialisation ... c'est bien ce que tu voulais dire ?)

----------------------
La la la ...

Page générée en 6 requêtes