Rève ou pas...
Auteur Message
Persalteas

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2086
Posté le : Ven 19 Aoû 2011, 14:41   Citer 

Alors voilà, je m'étais dit qu'il serait possible peut-être d'envisager une éventuelle adaptation de Minecraft sur TI. glasses.gif glasses.gif

Je me suis lancé dans le truc, bien enetendu ça ressemble à rien pour l'instant et je crois pas tellement que ça ressemblera a quelque chose un jour. Mais je m'amuse bien. godgrace.gif

Le plus dur bien sur c'est la 3D, c'est pourquoi j'en suis pas encore là, pour l'instant les maps sont plates. On peut se déplacer.
(En fait pour ceux qui se demandent comment j'ai fait c'est tout con: une image de cubes vus du dessus se trace, et on saute d'un bloc a l'autre avec les flèches, la texture des blocs variant en fonction du numéro dans la case de matrice qui correspond au bloc.)

1) problème: On ne peut pas, comme sur minecraft, changer l'angle de vision. Je ne demande pas le 360°, mais au moins haut-bas-droite-gauche histoire que le bonhomme puisse se retourner. Jusqu'à présent il est obligé de reculer.

ma demande sera peut être infructueuse, mais si vous avez une idée, je suis preneur. Peut-être en mettant un autre Pic ? ahh.gif

(pour l'instant bien entendu faut pas juger la fluidité: quand j'aurai de bons algorithmes solides je traduirai le prog avec des librairies et ça ira tout seul.) cupsmiley.gif

Un truc qui m'aiderait beaucoup:

2)il me faudrait la possibilité de faire une matrice en 3D si vous voyez ce que je veux dire.
ça me ferait un repère x,y,z et ce serait pratique, on pourrait ainsi creuser les blocs dans la terre.

3) Si y'en a qui ne connaissent pas minecraft, et bien découvrez le vite...

Adresse email Haut de page Bas de page 

Sangohan38

Nb de messages : 3293
Posté le : Ven 19 Aoû 2011, 16:51   Citer 

Mauvaise section Persalteas!

Tu ne pourrai pas utiliser une matrice pour tracer les cubes et tu lui fait faire une rotation?
Sinon les coordonnées polaires ne peuvent pas fonctionner?

Bref des idées mais rien de concret.

Sangohan38

EDIT persalteas: sujet déplacé, très bonne remarque.

linkakro

Nb de messages : 3738
Posté le : Ven 19 Aoû 2011, 23:37   Citer 

Tant que tu restes en vue de dessus les rotations de l'écran à 90 degrés suffisent.
Mais même la transposition de matrice ne fait pas ça.
J'ai songé à une vue de profil 2D pour permetre de voir le sous-sol, mais cela élimine le concept des constructions.
Si la 3D complète est trop compliquée, une vue isométrique du monde doit faire l'affaire.

Mais j'ignore toujours comment stocker efficacement des données en 3D.
Je maîtrise des formules qui permettent de lier listes et matrices (1D/2D).
Nous pouvons certainement développer le concept en 3D (1D/3D).
Mais les listes en basic ne supporte pas plus de 999 termes !!!
Alors nous aurons besoin de languages avancés.

EDIT : Formules périmées. Retrouvez la finalisation ==>>ici

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

noelthebest

Nb de messages : 69
Posté le : Sam 20 Aoû 2011, 7:34   Citer 

Si tu le faisais en AXE, tu pourrais utiliser les pointeurs pour stocker autant de mémoire que tu veux.

Sinon, as-tu pensé à la perspective qui fait que les blocs ne sont pas droits ?

Ça me rappelle que j'avais voulu faire WoW sur TI avant...

Persalteas

Posté le : Mar 23 Aoû 2011, 22:24   Citer 

Eh bien noelthebest, fais le ton WoW ! quand j'ai voulu faire Dofus, j'ai pondu un truc qui est loinn de lui ressembler mais qui es génial quand même, d'où l'idéeé de minecraft.

pour Sango: dévelloppe ton idée de coordonées polaires, je ne vois pas ou tu veux en venir. (minecraft c'est le cube, pas le cercle... ^^)

pour Linkakro: euh, A quoi servent les formules que tu as donné ? j'ai pas saisi...

Sangohan38

Nb de messages : 3293
Posté le : Mar 23 Aoû 2011, 23:18   Citer 

Et bien pour faire tourner ta vue, tu peux bel et bien utiliser les coordonnées polaires en gardant le même rayon et en changeant l'angle. Enfin c'était une idée un peu en l'air au cas où sa inspire plus quelqu'un d'autre.

Sangohan38

Persalteas

Posté le : Mer 24 Aoû 2011, 0:02   Citer 

Mais dans ce cas il faut que je trace mes graphismes avec une fonction et non pas avec une pic. ou alors avec un sprite qui a des coordonées polaires. OK j'ai compris. C'est pas bête du tout.

sandro

Nb de messages : 1366
Posté le : Mer 24 Aoû 2011, 0:14   Citer 

Pour la 3D, j'ai peut-être une idée : simplement une matrice dont chaque nombre représente une tuile (N=type tuile(entier)+0.01*altitude(entier de 0à9).

Sinon, pour les rotations, est-il paussible de faire "pivoter" une matrice, si oui, il suffit de :
1) trouver les coordonnées (sur matrice) du centre de l'écran de avant de faire pivoter
2) faire pivoter la matrice
3) calculer quelles sont désormées les nouvelles coordonnées de la même tuile à laide du 1) et des dimentions de la matrice
4) effacer l'écran
5) afficher les nouveles tuiles à partir de la tuile du centre (la même qu'au début) à l'aide de la nouvelle matrice.

J'espère que celà te permettra d'avancer
Sandro

PS : si tu ne comprend pas, dit le rapidement, peut-être que je ne serai pas là à partir de samedi.

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes

Persalteas

Posté le : Mer 24 Aoû 2011, 8:38   Citer 

Je comprends, mais je vais plutôt essayer le truc de sangohan avec les coordonées polaires.

noelthebest

Nb de messages : 69
Posté le : Mer 24 Aoû 2011, 21:36   Citer 

Faire un WoW ? Avec la perspective à gérer c'est trop compliqué, crois-moi.
À moins de le faire en 2D, comme ton Herssahe...

linkakro

Nb de messages : 3738
Posté le : Dim 28 Aoû 2011, 14:11   Citer 

Placer les cases en polaire n'empêche pas de stocker les données.
Le problème est de s'y retrouver entre X,Y,Z et thêta,lamda,R.
Votre idée est à creuser bigmouth.gif
-----

Citer : sandro
Pour la 3D, j'ai peut-être une idée : simplement une matrice dont chaque nombre représente une tuile (N=type tuile(entier)+0.01*altitude(entier de 0à9).

La méthode de sandro pour stocker plusieurs données en un seul emplacement est compatible avec le concept de liste et de pointeur.
Mais telle qu'ici présentée, elle ne suffit pas à traîter plusieurs altitudes par coordonnée {X;Y}.
Il faut une prise en charge du même genre que mes mes formules (hélas pas la même).

Les matrices en 3D si elles sont convenablement rangées dans la mémoire, peuvent être agencée comme ma seule liste.

-----

Voici des formules de conversions entre pointeur et coordonnées pour sauver des données 3D dans une liste. (Finalisation de mon dernier message.)

abscisse X comprise entre 1 et S
ordonnée Y comprise entre 1 et T
profondeur Z comprise entre 1 et U

coordonnées X,Y,Z -> pointeur A (la plus utile)
A=X+SY+STZ-S-ST

pointeur A -> coordonnées X,Y,Z
B=int((A-1)/S
X=A-Sint((A-1)/S
Y=B+1-Tint(B/T
Z=1+int(B/T

Si tu te contentes de 2D, c'est :
A=X+SY-S
X=A-Sint((A-1)/S
Y=1+int((A-1)/S

Explication de ma méthode de stockage :

Un pointeur permet de lier une case de notre espace à un emplacement mémoire.
Voici un aperçu de ma façon de numéroter chaque case pour lui associer un pointeur.

Je place chaque étage dans un tableau pour que ça rentre dans mon texte.
Chaque étage a un repère {X;Y} et l'étage porte le numéro Z.

étage 1
1 2 3 4
5 6 7 8

étage 2
9 10 11 12
13 14 15 16

...

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

Persalteas

Posté le : Dim 28 Aoû 2011, 22:20   Citer 

j'ai compris!!

waw, tu les as trouvées o quel bloc il y a mais c'est impensable u ces équations ? c'est pratique...
bravo si tu les as trouvées tout seul.

ça permet de se souvenir de la position du bonhomme en 3D, mais ça ne m'aide pas pour l'angle de vision. Sauf si je calcule à chaque coordonée de la map le bloc qu'il y a mais c'est impensable question fluidité.

Page générée en 6 requêtes