| X qui efface mistérieusement dans mon programme pourquoi ? |
| Auteur |
Message |
sandro
Autorisation : Membre
Nb de messages : 1366
|
Posté le : Mar 14 Jui 2011, 9:09
|
|
|
Bonjour/bonsoir
J'ai un petit problème :
| Code | Suite //le mode (on peu remplacer par Polaire ou Param
Effdessin
26 -> X
Pause X //affiche 26 et met en pause
Pxl-Off(20,20
Pause X //affiche 0 et met en pause |
Pourqui optient t'on 0 ???
| Code | Suite //le mode (on peu remplacer par Polaire ou Param (avant on été dans un mode différent
Effdessin
26 -> X
Pause X //affiche 26 et met en pause
Pxl-Off(20,20
Pause X //affiche 0 lors de la première execution et ensuite 26 (lorsque le mode ne change plus) et met en pause |
Pourqui optient t'on 0 le premier coups mais plus après???
Merci d'avance pour des explications de ce bug
Sandro
PS : ce bug est présent avec toute les commandes du menu Dessin/point exepté Pxl-Test.
Sandro
---------------------- mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes |
 |
|
| |
coc5
Nb de messages : 879
|
Posté le : Mar 14 Jui 2011, 13:24
|
|
|
Je viens de tester ton programme, il m'affiche :
On en déduit que ça varie selon chacun, selon les données présentes sur la calculatrice.
De base on évite toujours d'utiliser X et Y dans un programme surtout (et principalement) si on utilise l'écran graphique.
Pourquoi ? X et Y déterminent la position du curseur. Toute suite, fonction ou autre présente sur ta calculatrice fera qu'en basculant en mode graphique avec un écran réinitialisé (ici avec ClrDrawn puis ton Pxl-Off en l’occurrence) ton curseur va être initialisé voir même déplacé, d'où les chiffres de X et Y qui varieront forcément.
Chez moi, la largeur de l'écran est à {-3,3}, et j'ai une fonction en Y1, donc le curseur est amené au bord droit de l'écran, d'où la valeur de X : 3
En espérant t'avoir éclairé.
Ps : Pour ton second problème (car ce n'est pas un bug), il se passe qu'après un ClrDrawn (ou effacement d'écran en Français), il doit reconstruire les données de l'écran à sa première apparition, mais une fois fait il n'a plus besoin de déplacer le curseur.
|
 |
|
| |
linkakro
Nb de messages : 3738
|
Posté le : Mar 14 Jui 2011, 18:02
|
|
|
Alors le bug du Y se passe aussi avec X selon la situation
=> Article : BUG DU Y
(renommé à cette occasion)
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)
Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store |
 |
|
| |
Google_AdSense
|
Publicité
|
|
|
|
| |
sandro
|
Posté le : Mar 14 Jui 2011, 20:22
|
|
|
Pour la question du pourquoi le X, c'est car à l'origine je voulais faire un snake, j'ai cherché, cherché, jusqu'à avoir supprimé toutes les lignes qui ne modifiaient pas le bug.
Sandro
PS : j'ai tout désactivé (axes compris)
---------------------- mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes |
 |
|
| |
Programaths
Nb de messages : 178
|
Posté le : Dim 03 Juil 2011, 17:58
|
|
|
Avec X et Y il y a souvent des bug comme ça, le X et Y qui prenne parfois 0 ou un chiffre arbitraire sans raison valable...
Dans un programme, nos variable, c'est de A à Z avec le téta...
Y en a-t-il d'autre utilisable ?? car "que" 27 variable a certain moment ce n'est pas assez...
J'ai découvert quelque chose récemment: (pas pour 83 :// je pense pas en tout cas):
-Menu apps:
-finance:...
-VARS
- et la on a 7 variable utilisable :
| Code |
- N
- I%
- PV
- PMT
- FV
- P/Y
- C/Y
|
Même si, commme les TI 83 n'ont pas d'application j'ai jugé utile de le dire.
Par contre je ne sais absolument pas ce que c'est tout ça des esplication serais bien utile .
Merci
---------------------- "Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul a s'être demandé pourquoi ."
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours.
un probléme a toujours une solution, la solution est de trouver le probléme, pour les miracles, prévoir un délai ...
" |
 |
|
| |
linkakro
|
Posté le : Dim 03 Juil 2011, 18:34
|
|
|
Les variables de finance existent dès la 83. Donc c'est bon pour la 83.
C'est excessivement pratique car les finances ne servent à rien d'autre que finance et programme.
Merci pour ce rappel de tuyau ! 
(c'est pas comme les variables qui servent à d'autres choses ni comme les stats qui ne veulent pas se laisser modifier à la main)
Enfin c'est vrai qu'on peut manquer de variables, surtout si on évite X et Y.
D'où les variables finance ! 
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)
Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
 |
|
| |
sandro
|
Posté le : Dim 03 Juil 2011, 20:48
|
|
|
Pas mal, je ne savais pas qu'on pouvait les utiliser comme ça; par contre, savais vous combien ces variables prennent de mémoire?
Merci d'avance
Sandro
 |
|
| |
linkakro
|
Posté le : Dim 03 Juil 2011, 23:45
|
|
|
J'aurai dit 15 octets comme tout réel mais je ne peux pas les supprimmer.
La fonction DelVar ne marche pas et elles n'apparaîssent pas dans le menu mémoire.
Et quand j'en paramètre une, le check ram ne change pas.
Deux hypothèses :
1- elles sont comprises dans la partition de RAM occupée par l'execution du système. Tout comme l'application finance des 83+.
2- [les variables finances + d'autres variables] occupent au total les 30 octets minimum des réels dans le check ram. (45 sur 82statfr)
Peu probable car 7 réels c'est-à dire 7*15 octets est bien plus grand que 30.
 |
|
| |
sandro
|
Posté le : Lun 04 Juil 2011, 10:11
|
|
|
Entout cas elles prennent 2 octés à écrires dans un programme.
Elle ne sont pas affectées par un retour à la configuration standart (j'ai pas essayé pour un reset total, trop la flème de faire un backup et de le restorer (surtout que j'ai ION qu'il faut entièrement réinstaler)).
Sandro
 |
|
| |
Google_AdSense
|
Publicité
|
|
|
|
| |
Sangohan38
Nb de messages : 3293
|
Posté le : Mar 05 Juil 2011, 11:57
|
|
|
Il me semble que l'on peut aussi utiliser n comme variable mais je crois que la restriction ici est d'utiliser un entier.
Sangohan38
|
 |
|
| |
sandro
|
Posté le : Mar 05 Juil 2011, 12:26
|
|
|
Exact.
Sandro
 |
|
| |
Programaths
Nb de messages : 178
|
Posté le : Jeu 21 Juil 2011, 2:58
|
|
|
Ptite précision, vu que le forum est aujourd'hui inanimé
le P/Y et C/Y ne peuvent pas être égale a 0 ( c'est plutot logique )
et aucun de peut être utilisé dans une boucle for (pas le premier symbole)
Et quelque fois un "effvar" crée un bug (syntaxe) et pas seulement avec les 2 division.
---------------------- "Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul a s'être demandé pourquoi ."
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours.
un probléme a toujours une solution, la solution est de trouver le probléme, pour les miracles, prévoir un délai ...
" |
 |
|
| |