| Intelligence artificielle |
| Auteur |
Message |
Ev3rdr3am
Invité
|
Posté le : Sam 13 Sep 2008, 13:30
|
|
|
Bonjour a tous, je suis un type qui depuis un bout de temps programme sur sa ti-82 stat fr et je suis devenu comme qui dirait un pro en ti82 basic
Cependant, il me reste deux lacunes dans la programation sur cet outil, que je souhaite acquerir avant mon entrée à l'EPITECH:
1)Comme le titre le suggére, j'aurai besoin d'aide concernant la programation du inteligence artificielle, comme par exemple dans un jeu d'echecs ou de dames...
2)J'aimerais savoir comment programmer en asm (assembleur) afin de beneficier de cette merveille(contraste de noir et blanc, fluidité...)
Merci everybody
|
| |
|
| |
ratuss
Autorisation : Membre
Nb de messages : 1522
|
Posté le : Sam 13 Sep 2008, 13:58
|
|
|
Salut,
1)si tu veux programmer une ai de dames ou d'échec fait des recherches sur google. après une fois que t'as le principe de l'algo bah t'as plus qu'à le programmer (mais enfin bon je ne veux pas dire de bêtises mais une ai d'échec en ti basic ca semble carrément impensable)
2) sinon tu veux te mettre a l'assembleur ? (et tu as tout a fait raison ! :p). tout d'abord une petite question, est ce que tu as le cable ti/pc ou pas ?
---------------------- --- LISTE DES JEUX POUR TI --- |
 |
|
| |
Ev3rdr3am
Invité
|
Posté le : Sam 13 Sep 2008, 14:05
|
|
|
1) un algorythme precis? Quesque tu veux dire? En fait ce que j'ai du mal c'est a ce que l'ordi pense par lui même, la plupart du temps je lui met un jeu aléotoire et ça ne me convient pas, une idée?(echecs c un exemple, j'aimerais juste la methode)
2)Oui l'assembleur ça me dirait bien mais je n'ai pas de cable, c pa possible sans?
|
| |
|
| |
ratuss
|
Posté le : Sam 13 Sep 2008, 14:35
|
|
|
Salut,
1)pour l'a-i je ne pourrais pas vraiment te donner beaucoup de conseils, mais a mon avis il n'existe pas une méthode universelle si tu vois ce que je veux dire...
2)sinon pour l'assembleur c'est possible sans câble, mais c'est plus galère...
en fait le truc c'est que tu utilises une commande spéciale (a savoir send(9prgm qui te permet d'exécuter ton code en hexadécimal)
bon a la rigueur ca c'est pas trop génant (par contre faut vraiment pas que tu te goures en recopiant parce que sinon ta calcu bug)
ce qui est génant c'est que tu dois tout programmer toi même (par exemple quand tu programmes pour Ion bah t'as deja tout un tas de fonctions prédéfinies style afficher un sprite (=image) etc etc)
bon après tu me diras il suffit de copier les fonctions de Ion dans ton code et le problème est réglé. (encore faut il les trouver...)
->sinon le problème majeur c'est que ton prog prends a peut près 2/3 fois plus de place que si tu l'utilise avec ion.
après c'est aussi un peu plus galère pour tester son prog aussi sauf si t'es bien organisé
en gros :
1) tu compiles ton prog, tu obtiens un code en hexa
2) tu ouvres ti graph link, tu copies ton code et tu rajoutes end:0000:end
3) tu enregistres et tu le fais glisser vers vti
4) tu exécutes le prog avec send(9prgm
désolé si c'était pas clair 
 |
|
| |
Ev3rdr3am
Invité
|
Posté le : Sam 13 Sep 2008, 16:53
|
|
|
| Citer | | send(9prgm qui te permet d'exécuter ton code en hexadécimal) |
C'est a dire? C'est une fonction de la calculatrice?(comme send ou receive?) ou alors c'est un programme d'ordi qui fait send et moi avec la calcu je fais receive? Ou c'est carrement autre chose?
| Citer | | 1) tu compiles ton prog, tu obtiens un code en hexa |
Sur l'ordi?
| Citer | | 2) tu ouvres ti graph link, tu copies ton code et tu rajoutes end:0000:end |
Euh ça j'ai compris par contre, quelqu'un peut me repasser l'adresse de graph link?(je l'ai plus)
| Citer | | 3) tu enregistres et tu le fais glisser vers vti |
ça j'ai rien compris dsl^^\
| Citer | | 4) tu exécutes le prog avec send(9prgm |
Et donc la rapport a la question precedente, je le trouve où se prgm?
Merci de prendre du temps pour moi
|
| |
|
| |
ratuss
|
Posté le : Sam 13 Sep 2008, 18:06
|
|
|
Salut,
Bon en fait l'assembleur ca se programme sur pc, et ca se compile sur pc aussi.
une fois compilé, tu obtiens un nouveau fichier txt ou tu as ton code compilé c'est a dire ton code en hexa.
ce code en question tu le recopies dans ta calcu dans un programme que tu nommes comme tu veux (sans faire d'erreur sinon crash)
tu n'executes pas ce programme en faisait prgmNOMPROG mais send(9prgmNOMPROG
(c'est comme ca en fait c'est un peu comme une fonction caché)
=> pour ti graph link, tu le trouveras dans ma signature
et sinon je te parlais de vti (vitual ti) qui te permet d'émuler une ti sur ton pc (et ce qui t'évites de devoir recopier a chaque fois le code en hexa sur ta calcu si tu veux faire un test)
 |
|
| |
-Everdream-
Invité
|
Posté le : Sam 13 Sep 2008, 18:48
|
|
|
comment programmer?(quel logiciel, quelles fonctions?) C'est quoi compiler?
j'ai essayé par 3 fois d'envoyer un message, mais pas moyen avec mon pseudo, alors qu'en invité j'y arrive tres bien, il faudrait revoir ça.
|
| |
|
| |
ratuss
|
Posté le : Sam 13 Sep 2008, 19:00
|
|
|
| Citer | | comment programmer?(quel logiciel, quelles fonctions?) C'est quoi compiler? |
le logiciel c'est celui ci :p
=> 
bah sinon pour assembler un prog, si tu veux bah au départ t'as ton code et puis ensuite un petit logiciel te le traduit en un truc incomprehensible (de l'hexa), qui peut être lu par la machine.
(en fait je sais pas trop si on a le droit de dire compiler pour l'assembleur)
| Citer | | j'ai essayé par 3 fois d'envoyer un message, mais pas moyen avec mon pseudo, alors qu'en invité j'y arrive tres bien, il faudrait revoir ça. |
j'ai déjà eu ce bug, mais je ne crois pas qu'il soit lié au fait d'être inscrit ou pas
 |
|
| |
-Everdream-
Invité
|
Posté le : Sam 13 Sep 2008, 19:12
|
|
|
ok le logiciel et les fonctions? je suppose que c plus if ou then etc
sinon merci de se casser les pieds a m'aider.
|
| |
|
| |
ratuss
|
Posté le : Sam 13 Sep 2008, 19:31
|
|
|
lol non c'est plus vraiment if ou then
ca va peut être te faire un peu peur au début, voila en gros à quoi ressemble de l'assembleur http://www.ftp83plus.net/Tutorials/tut15.htm
 |
|
| |
mad67
Nb de messages : 613
|
Posté le : Dim 14 Sep 2008, 11:32
|
|
|
sinon dans mes prog j'en utilise assez basiquement en rajoutan des condition s'afferant aux action de l'ia
|
 |
|
| |
coc5
Nb de messages : 879
|
Posté le : Dim 14 Sep 2008, 15:15
|
|
|
Il y a une technique qui convient pour les Ai de jeu de plateau, et que j'ai utilisé dans mon othello.
Le principe est simple, tu parcours les cases du plateau à l'aide de deux boucles en attribuant des points selon l'intérêt de la case. Tu créés ainsi une liste, de cette manière : nbrdepoints,yx
Chaque variable de la liste aura donc comme partie entière l'intérêt du coup et comme décimales les coordonnées de la case. Il n'y a plus qu'à faire SortA( pour classer tout ça 
Tu parcours la liste du début à la fin et dès le premier coup possible tu programmes le pose du pion sur la case, ou l'action voulue 
Voilà.
|
 |
|
| |
-Ev3rdr3am-
Nb de messages : 11
|
Posté le : Dim 14 Sep 2008, 17:26
|
|
|
ok, merci coc5 pour l'ia, mais ce n'est pas tout a fait ça que je veux dire lol.
J'ai conscience que ce que je demande n'est pas evident, donc je vais prendre un ou deux exemple:
-pour le puissance 4, comment faire pour que l'ordi, au lieu de jouer n'importe où (avec une fonction entier aleatoire) joue en reflechissant au moyen de faire puissance 4 tout en m'empechant de faire de même?
-pour un pong, comment faire pour regler le niveau de l'ordi de sorte qu'en fonction de son niveau il loupe plus ou moins souvent la balle?
Pour ratuss, le tuto que tu m'a passé c'est aussi la que j'apprendrais les bases de l'asm?
---------------------- Give up on your self and you give up on the world |
 |
|
| |
Google_AdSense
|
Publicité
|
|
|
|
| |
ratuss
|
Posté le : Dim 14 Sep 2008, 17:48
|
|
|
| Citer | | Pour ratuss, le tuto que tu m'a passé c'est aussi la que j'apprendrais les bases de l'asm? |
Salut,
alors oui tu peux lire ce tuto, en fait le problème c'est qu'il a été écrit pour les 83+ et non pas pour les 83 (au fait 82 stat=83).
donc il y aura quelques légères différences mais si tu veux oui lit le comme ca ca te permettra d'avoir une bonne approche de l'assembleur.
+
 |
|
| |
Sangohan38
Nb de messages : 3293
|
Posté le : Dim 14 Sep 2008, 18:21
|
|
|
La calculette ne réfléchira jamais.
Cepandant, tu peut créer des algorithmes pour forcer la calcu à bloquer le joueur dès qu'il pose 2 ou 3 pions en ligne.
Ensuite, pour la faire gagner, tu utilise la même technique.
Sangohan38
|
 |
|
| |
-Ev3rdr3am-
|
Posté le : Dim 14 Sep 2008, 19:05
|
|
|
ouais en gros c cke je pensais, faire penser une machine est loin d'etre evident^^
Au fait Sangohan38 tu n'étais pas un moderateur de chez crazy-ti avant?
 |
|
| |
-Ev3rdr3am-
|
Posté le : Dim 14 Sep 2008, 19:06
|
|
|
desole our le double post, je voulais dire sur le site de fonky-ti( je m'etais trompé)
 |
|
| |
Sangohan38
Nb de messages : 3293
|
Posté le : Dim 14 Sep 2008, 19:29
|
|
|
Fonction éditer.
Il fut un temps (et ça commence à dater) ou j'ai été modo de ce site (mais bien après celui-ci).
Sinon, pour rester dans le sujet, une machine ne peut pas penser par elle même: elle effectue une action mais ne fera jamais rien qu'on ne lui as pas dit de faire.
Sangohan38
|
 |
|
| |
-Ev3rdr3am-
|
Posté le : Dim 14 Sep 2008, 19:42
|
|
|
ce que je veux dire par inteligence artifielle, c ke la machine a tellemnt de possibilité qu'on lui donne (via des operations compliquées) une pseudo intelligence (ex: jeu d'echecs où certains ordi sont meilleurs que les champions)
 |
|
| |