Avertissement :Il s'agit d'une page optimisée pour la navigation mobile. Voir la
page originale.
Donner le résultat FINAL en 2x+1 (par exemple)
Dérouteur le 23/02/2013 à 19:09
Bonjour,
J'ai une TI 82 stats.fr.
J'ai créé un programme (simple) pour trouver le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine d'une fonction affine.
Pour une fonction ax+b,
M représente a ;
N représente b ;
Lors du résultat, je mets, par exemple :
:Disp "M=", M
:Disp "N=", N
Lors du lancement du programme, le résultat est sous la forme : (les points sont les espaces)
M=..............................4
N=..............................7
Mais je voudrais obtenir le résultat sous CETTE forme :
y=........................4x+7
C'est là que le problème se pose. Comment parvenir à afficher ax+b, selon le résultat du programme ?
Merci d'avance

linkakro le 24/02/2013 à 14:11
La fonction Output permet d'afficher des choses là où on veut. Mais il faut faire attention à ne pas les écrire les uns sur les autres. Prévoir ou calculer la longueur des éléments n'est pas évident.
Pour des nombres entiers naturels inférieurs à 10^14, utilise 1+ent(log(M)) pour avoir la longueur
La fonction Text permet de faire de même dans le graphique tout en s'affranchissant des contraintes de placement des éléments entre eux.
La fonction régLin(ax+b) permet d'obtenir directement une chaine de caractère correspondant à ce que tu demandes. Mais son usage n'est pas plus simple.
Code
EffEcr
Output(1,1,"Y=
Output(1,3,M
Output(1,8,"X+
Output(1,10,N
Code
Text(0,0,"Y=",M,"X+",N
Code
{0,1->L1
{N,M+N->L2
régLin(ax+b) L1,L2,Y1
Equ>Chaîne(Y1,Str1
EffEcr
Output(1,1,"Y=
Output(1,3,Str1
Dérouteur le 24/02/2013 à 16:49
La troisième proposition fonctionne à merveille !! Je te remercie de m'avoir aidé.
J'ai une dernière question :
Si le coeff. directeur ou l'ord. à l'origine n'est pas un entier, comment l'afficher directement en écriture fractionnaire ?
Cela serait du style :
:If M [n'est pas un entier]
:Then [afficher M en écriture fractionnaire]
Même chose pour N.
Il faudrait de préférence conserver l'affichage Y= 4x+7, sinon tant pis, ne te remue pas les neurones.linkakro le 24/02/2013 à 18:46
L'écriture fractionnaire ne peut être gérée automatiquement en TI-Basic que par Disp.
Tu ne peux pas afficher MX+P en fractions d'un seul coup mais tu peux afficher une liste de deux termes {M,N} en fractions.
Code
{M,N}>Frac // en fin de prog
EDIT : message corrigé car >Frac n'est pas supportée par les fonctions autres que Disp.
Dérouteur le 24/02/2013 à 19:06
Petit problème :
Erreur syntaxe à l'emplacement > de >Frac.
Une solution ?linkakro le 24/02/2013 à 19:13
Je me suis trompé depuis le début de mon message précédent : >Frac n'est supportée QUE DANS DISP.
Désolé.

Dérouteur le 24/02/2013 à 20:07
Ok, merci de m'avoir aidé.
Je regarde ce forum lorsque j'ai un soucis avec ma calculette, mais là, le problème n'était pas résolu. Donc merci. Avertissement :Il s'agit d'une page optimisée pour la navigation mobile. Voir la
page originale.