Forum

Catégorie : Programmes
Forum : Aide à la programmation
Vues : 850
Réponses : 7
Type : discussion
Etat : réponses autorisées

Listes et chaînes...

Métalocif le 13/10/2011 à 12:26
Bonjour à vous amis programmeurs! Aujourd'hui ce n'est pas à une, ni à deux, mais bien à trois questions que je vous propose de répondre!

Je cherche une fonction permettant de faire la somme des nombres contenus dans une liste, mais seulement de certains d'entre eux(exemple:de L(3) à L(10) ).

J'aimerais également que vous me rappeliez si possible la fonction permettant de "couper" du texte contenu dans une chaîne.

Dernière question,sans réel rapport avec la programmation:il me faudrait un nom pour un ennemi,dans un de mes jeux, capable de léviter, déclencher d'immenses rayons d'énergie,des vagues de flammes et de se dédoubler(en 8 lettres ou moins).
Des suggestions?

Merci de vos réponses par avance,
Métalocif
sandro le 13/10/2011 à 19:00
Pour ajouter les termes d'une liste (mais que certains), soit tu fait L1(1)+ L1 (glasses.gif+L1(13), soit tu crée une liste de même longueur (L2) tel que L2 contienne un 1 si le terme est à prendre en compte et sinon un 0 et tu fait
Code
Somme(L1*L2 -> X        //somme est dans liste/maths

Pour découper une chaîne c'est sub( (sous-chaîne( en français) tu ne trouve cette fonction que dans le catalogue et la syntaxe est : sub(ChaîneX,premier des carratères à prendre, nombre de caractères à prendre.

Sandro
Métalocif le 13/10/2011 à 20:41
Très intéressante,l'astuce des listes croisées!
Je vais faire un programme sur la transcription du code génétique en acides aminés pour la SVT.Si ça te donne des idées,n'hésite pas!
Merci pour ton aide happy.gif .
sandro le 13/10/2011 à 21:51
L'idée, j'y ai déjà pensé, mais vue qu'en devoir, la calculatrice est interdie, je n'en est pas trop vue l'interret pourmoi.

Sandro
Métalocif le 14/10/2011 à 12:51
En effet, mais les TP, notés ou non, utilisant la transcription sont nombreux.
Et puis, c'est toujours intéressant à programmer.
Pas d'idée de nom pour l'ennemi décrit ci-dessus, à tout hasard?
azerty1 le 14/10/2011 à 18:19
Comme nom: Bouddha? happy.gif
Non plus sérieusement: Gammator
Métalocif le 14/10/2011 à 19:26
Pas mal du tout...
Persalteas le 15/10/2011 à 13:56
si tu veux un algorithme pour "soustraire" du texte dans des chaines:

Code

:inString(Str1,Str2->A
:sub(Str1,1,A-1->Str0

en gros, ça remplace la fonction Chaine1-Chaine2->Chaine0